Les grandes tendances SEO pour 2024

Par

LCF_TendancesSEOen2024

Le processus d’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (référencement naturel – SEO) connaît des transformations et est de plus en plus utilisé par les entreprises qui désirent voir leur présence dans les premières places des pages Google, par exemple.

Pour 2024, des tendances lourdes s’installent dans le paysage du marketing numérique et, à fortiori, dans la production de contenus référencés.


1.    Des contenus plus longs

Il y a encore quelques années, on pouvait espérer en rédigeant des blogues de 300 mots que ceux-ci soient référencés par les robots indexeurs. Ensuite, on s’est rendu compte qu’il fallait écrire 500, 600, 700 mots pour obtenir une place au soleil dans l’univers des algorithmes.

En 2024, les contenus longs de plus de 850 mots joueront un rôle considérable dans le référencement naturel. Mais ce n’est pas tout ! En matière de publication de blogues sur les sites web des entreprises, deux règles d’or doivent être respectées :

Si vous décidez de mettre en place une stratégie de contenu, sachez que la fréquence de vos publications et la régularité donneront un sérieux coup de pouce à votre référencement. Il ne s’agit pas d’inonder votre site web avec des blogues longs chaque jour, mais une moyenne d’un ou deux blogues mensuels vous permettra à la longue de prendre des places dans les rangs Google.

Autre élément à considérer sur ce sujet : les mots-clés et les mots à la traine. On peut certes écrire du beau contenu et plusieurs le font avec aisance, mais si vos productions écrites ne sont pas assorties entre autres de mots-clés porteurs et de balises prédéterminées, vous donnerez un coup d’épée dans l’eau en termes de référencement naturel.

Plus encore, les mots-clés à la traine seront plus utiles et les robots indexeurs les aimeront. Enfin, une méta-description accrocheuse et des H1, H2 et H3 attrayants vous aideront à gagner en popularité sur le web.

Bref, l’année 2024 s’annonce avec des contenus plus longs, mieux référencés compte tenu de l’évolution rapide des algorithmes de recherche et une régularité soutenue. À cet égard, si vous décidez de publier des blogues – extrêmement payants en termes de référencement – faites-le régulièrement, sinon ça ne vaut pas la peine.

2.    Des contenus qualitatifs

Est-ce que les lettres E.E.A.T. vous disent quelque chose ? Elles auront leur pesant d’or en 2024. En français, ces lettres signifient :

Google observe vos productions écrites et, selon un certain nombre de critères qualitatifs, il donne une note E.E.A.T. (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness, en anglais) qui permet de vous faire monter dans les premières pages du moteur de recherche.

En effet, plus vos contenus seront vraisemblables avec des sources fiables et attestées, plus vous vous donnez de chances de remonter dans les moteurs de recherche. En outre, plus votre contenu est unique et créatif, plus les chances s’additionnent. Enfin, si vos contenus reçoivent des commentaires positifs provenant d’autres utilisateurs du web, votre note E.E.A.T. s’en portera mieux.

Bref, en 2024, plus que jamais, des contenus à valeur ajoutée auront une place de choix dans votre stratégie de marketing de contenu. D’ailleurs, il devient important de connaître comment fonctionnent les robots indexeurs pour être en mesure de remonter dans le classement. La recette : décoder Google et lui donner ce qu’il veut !

3.    Des contenus existants revisités

En 2024, le content refresh (ou contenu existant revisité) doit faire partie de votre stratégie numérique. L’optimisation de contenus existants vous permettra de mettre à jour les informations déjà publiées, plus pertinentes et plus attrayantes.

Ainsi, les robots indexeurs comprendront qu’il y a du mouvement sur votre site et cela contribuera à mieux le référencer. Un site figé, c’est-à-dire un site qui ne se renouvèle pas en cours d’année, sera déclassé en termes de référencement. Pour preuve, une étude menée en 2023 sur l’état des contenus indique qu’un site gagne plus de 60 % de trafic après une opération de contenu revisité.

De plus, il faut savoir que Google réalise souvent une mise à jour des algorithmes auxquels il faudra vous conformer pour demeurer dans la course. Il faut comprendre que le système de classement des pages web évolue constamment par les moteurs de recherche.

En d’autres mots, n’attendez pas que vos contenus vieillissent trop avant de vous adonner dans la révision de vos contenus existants. Pas de panique ! Il ne s’agit pas de tout revoir en une seule fois. Soyez stratégique, au moins autant que les moteurs de recherche le sont. Ajoutez du nouveau contenu par petites doses et sur une base mensuelle, au courant de 2024, pour éviter d’être recalé par les robots.

Bref, apporter de nouvelles informations fiables, corriger le côté technique comme le « paramétrage des balises META », le maillage interne, la redirection de l’URL et pourquoi ne pas augmenter la vitesse de chargement de votre site; les utilisateurs adoreront !

Plus encore, la révision de vos contenus devrait coller à votre nouvelle image de marque, en plus d’ajouter de nouveaux mots-clés. C’est aussi de cette façon que vous améliorerez votre référencement naturel.

4.    Une présence accrue sur les plateformes sociales

Selon votre secteur d’activité, une présence active sur les plateformes sociales doit s’inscrire dans votre stratégie numérique 2024.

Si les jeunes ont été conquis par TikTok et Instagram, LinkedIn constitue une belle porte d’entrée pour parler de vos activités professionnelles, rechercher de nouveaux candidats ou encore décrocher de nouveaux contrats.

Selon votre public cible, soyez présent sur les plateformes sociales. Ici aussi, la fréquence des publications et la régularité de vos calendriers éditoriaux vous permettront de marquer des points, de grossir votre bassin de followers et de fidéliser votre auditoire.

Pour arriver à vous démarquer, n’hésitez pas à utiliser les différents moyens mis à votre disposition : légendes, hashtags, titres provocateurs, mots porteurs, etc. Jouez avec les mots sur les plateformes sociales et soyez audacieux, et on vous suivra.

Aussi, pour la prochaine année, continuez d’utiliser des images pour diversifier vos contenus. À cet égard, si une image vaut mille mots, il vous suffira d’optimiser vos images pour générer du trafic sur votre site web.

Et pourquoi ne pas utiliser la vidéo, plus populaire que jamais. Produisez des reels sur Meta par exemple pour rejoindre vos auditoires.

Selon les statistiques de Wyzowl[1] publiées en 2023, 91 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing. Ainsi, pour faire connaître vos services ou vos produits, la vidéo vous fera marquer des points.

Les conclusions de cette analyse ne sont pas à prendre à la légère :

« La vidéo permet, en effet, de communiquer facilement avec les clients, d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et de générer des leads. Elle améliore également l’expérience utilisateur, accroit le temps passé sur le site et réduit considérablement le taux de rebond. »

Bref, pour 2024, votre stratégie doit inclure la présence de la vidéo pour promouvoir l’image de votre entreprise, mettre en avant vos employés et partenaires, présenter une nouvelle alliance stratégique, un service ou un produit, etc.


[1] https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/

5.    Que doit-on faire avec l’IA en 2024 ?

Encore en pleine évolution, l’intelligence artificielle (IA) continue de bousculer petit à petit les pratiques communicationnelles.

Si ChatGPT développé par OpenAI vous aide à fabriquer des textes généraux, comprendre plus rapidement un concept, proposer des solutions à vos clients, il ne peut se substituer à l’humain pour rendre vos contenus bien référencés, uniques et à valeur ajoutée.

Vous pourrez glaner des informations issues de ChatGPT, mais son évolution comporte plusieurs questionnements. Pour 2024, restez à l’affût des tendances de l’IA, sans pour autant tout prendre au pied de la lettre. La bonne nouvelle, sa récente évolution nous indique que des changements surviennent et c’est tant mieux !

En terminant, une stratégie de contenu efficiente ne se limite pas seulement à utiliser un seul élément du référencement naturel. Elle repose plutôt sur une combinaison bien dosée d’outils mis à la disposition du stratège pour faire danser votre entreprise au bon endroit sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire dans les premières places du moteur Google.

Plus que jamais, le SEO prend de l’importance à une époque où la concurrence est vive et où tout un chacun veut briller au soleil. Pour des contenus payants et drôlement bien référencés, Le Clavier Futé vous propose des stratégies innovantes à coûts très concurrentiels pour 2024.

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top