ÉTUDES DE CAS

NOS RÉALISATIONS

Centre dentaire et d'implantologie Boucherville

Une stratégie de contenu globale avec une combinaison de référencement organique et payant a permis à la clinique dentaire une visibilité sans précédent en peu de temps.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville cherchait depuis quelques années un partenaire d’affaires qui serait susceptible de rendre la clinique nettement plus visible dans un marché concurrentiel sur la Rive-Sud de Montréal.

Pourtant, le centre dentaire pouvait compter sur une équipe de professionnels aguerris dans des locaux modernes avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Avec seulement 18 avis Google, il ne réussissait pas à sortir du lot et à se démarquer. Le défi était de taille et nécessitait une série d’actions concertées dans le cadre d’une stratégie de contenu multicanale.

L’équipe du Clavier Futé n’a pas perdu de temps et a élaboré une stratégie de contenu qui a touché à la fois la révision du site web du client, la prise en charge de ses réseaux sociaux, l’élaboration d’une stratégie de référencement organique et payant en plus de suggérer des outils pour fidéliser la clientèle.

En ce qui concerne le site web, une refonte était nécessaire, le site étant devenu obsolète. Un nouveau site a vu le jour sur la plateforme WordPress avec des contenus étoffés, référencés, plus actuels et des visuels au goût du jour.

Parallèlement, une stratégie de référencement a été suggérée et celle-ci s’est avérée extrêmement payante. En effet, l’équipe du Clavier Futé a suggéré une offensive SEO par la production de quatre blogues mensuels référencés et intégrés au nouveau site web. De concert avec la production de blogues systématique, où la fréquence et la régularité sont au rendez-vous, une campagne SEM a donné plus de visibilité au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville.

Comme il s’agissait d’asseoir une nouvelle identité graphique et la faire vivre partout, la prise en charge des réseaux sociaux a permis au centre dentaire d’être présent sur Meta et Instagram. Nous avons suggéré au client cette dernière plateforme sociale pour montrer les résultats avant et après chez le patient, surtout lorsqu’il est question d’implantologie ou d’un traitement orthodontique, par exemple. Des publications régulières avec des calendriers éditoriaux, des contenus optimisés et des visuels ont fait une nette différence.

Enfin, la clinique dentaire a admis l’idée d’infolettre pour ses patients, qui constitue un outil fort utile pour fidéliser la clientèle tout en permettant de diffuser de l’information récente.

C’est d’ailleurs la combinaison de toutes ces actions qui ont permis au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville de marquer des points et de se démarquer.

En 2024, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est devenu la 2e clinique la mieux référencée sur la Rive-Sud de Montréal.

Il faut se souvenir qu’à l’origine, la clinique ne comptait que 18 avis. Elle en compte aujourd’hui près de 290, avec une note parfaite de 5,0/5,0 ! Une tendance lourde qui s’observe jour après jour et qui donne envie de prendre rendez-vous à ce centre dentaire.

Plus encore, le site web du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est devenu un outil de référence pour les patients et les futurs patients. Il renferme non seulement des contenus actualisés et renouvelés constamment, mais aussi il renseigne la collectivité avec ses blogues attrayants, uniques et référencés de la bonne façon. Un site web actualisé assure un meilleur référencement et le positionne généralement mieux sur les moteurs de recherche qu’un site statique qui renferme peu de contenu.

L’équipe du Clavier Futé a été non seulement un partenaire efficace pour ce client, mais elle a su rapidement identifier les lacunes et proposer des solutions axées sur des résultats tangibles. C’est d’ailleurs à l’intérieur d’une stratégie de contenu globale que les résultats se sont le plus manifestés. C’est la combinaison de chacune des actions proposées qui aura été au cœur de la réussite pour le client.

En optant pour Le Clavier Futé, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville a su reconnaître l’expertise d’un partenaire de choix dans les solutions de contenu numérique.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est une clinique de dentisterie générale dont le professionnalisme repose sur la prévention et les soins dentaires depuis près de 25 ans. Il poursuit la mission de veiller sur la santé dentaire de ses 5 000 patients. Avec une équipe dédiée, la clinique accompagne ses patients à chacune des étapes des soins buccodentaires.

Dr. Normand Bach orthodontiste

Le mandat consistait (et consiste toujours) à produire des blogues mensuels longs pour faire remonter la clinique orthodontique dans les moteurs de recherche à l’aide d’une stratégie de référencement naturel (SEO).

À l’origine, la Clinique du Dr Normand Bach, située au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, ne produisait que peu de blogues et de façon sporadique. Bien que les blogues étaient bien écrits, ils étaient pour la plupart peu référencés et passaient sous le radar des moteurs de recherche, laissant loin derrière le nom de la clinique, et de celui de l’orthodontiste !

L’équipe du Clavier Futé a reçu le mandat de faire remonter la Clinique du Dr Normand Bach dans la SERP (Search Engine Results Page) avec les bons mots-clés et de l’information pertinente.

Le client avait mentionné qu’il souhaitait être en première position lorsque l’internaute effectue une recherche avec les mots-clés les plus pertinents.

De concert avec le client, il a d’abord été proposé de produire des blogues mensuels de façon régulière afin de créer une habitude de lecture chez les internautes. Dans le domaine du référencement organique (SEO), la fréquence et la régularité sont deux éléments fondamentaux.

Ensuite, des recherches permirent d’identifier des sujets pertinents dans le domaine d’expertise de l’orthodontiste et de son équipe. Une liste de sujets a été suggérée et ensuite adoptée.

Des patrons rédactionnels furent préparés chaque mois avec minutie où l’on retrouve les balises d’usage, meta description, H1, H2, H3 ainsi que les mots-clés les plus performants (courte et longue traîne). Chaque mois, l’équipe produit le blogue avec clarté et pertinence, en s’assurant de traiter le sujet avec des données probantes et fouillées, bien répartir les mots-clés, en plus d’insérer des liens internes pertinents, etc.

Enfin, l’équipe intègre le blogue avec les bons visuels sur le site de la clinique. Les techniciens veillent à ce que le résultat soit excellent chaque fois. Pour ce faire, ils passent en revue toutes les exigences SEO et s’assurent d’une démarche de qualité supérieure en veillant à cocher chaque case du processus d’intégration optimale.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes sur le plan du référencement organique (SEO) :

  1. La Clinique du Dr Normand Bach occupe la première position dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsqu’on tape le mot-clé « Orthodontiste Montréal ».
  2. La Clinique du Dr Normand Bach occupe également la première position dans la page de résultats des moteurs de recherche lorsqu’on tape « Orthodontiste ».

Plus encore, dans le top 10 des mots-clés générant le plus de trafic organique vers le site web de la Clinique, 50 % sont liés aux articles de blogue produits par l’équipe du Clavier Futé.

Enfin, plus de 10 articles de blogue en 2023-2024 sur une possibilité de 16 pour la dernière année font partie des 100 meilleurs résultats de recherche organiques de Google. C’est donc dire que les articles produits sont performants, utiles à la lecture, créatifs et qu’ils renferment les bons ingrédients pour un référencement organique très efficace (SEO).

En 2024, la Clinique du Dr Normand Bach s’illustre encore plus fortement sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie SEO performante.

Au fil du temps, l’équipe du Clavier Futé a réussi à sortir de l’ombre l’expertise du Dr Normand Bach, à rendre sa clinique plus visible sur les moteurs de recherche et à le hisser en tête de peloton. Tout naturellement, Le Clavier Futé a répondu aux exigences initiales du client.

Des blogues longs bien écrits, sur des sujets pertinents, pour un public cible avec un angle SEO déterminant donnent des résultats tangibles.

Le Dr Normand Bach orthodontiste attache une réelle importance à la qualité des soins pour les enfants, adolescents et adultes. Les traitements orthodontiques font l’objet d’une consultation préalable avec le patient et des suivis réguliers permettent d’attester les progrès dans le temps. Une équipe aguerrie accompagne le patient tout au long du processus avec une grande probité professionnelle. Au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, le Dr Normand Bach pratique l’orthodontie depuis des décennies.

Association des directrices et directeurs généraux des caisses (ADGC)

Chaque année, Le Clavier Futé est convié à produire toutes les parutions de la revue LEADER et procède aux entrevues avec les chefs de file des caisses Desjardins, les Centres Desjardins Entreprises (CDE) et Service Signature.

La revue LEADER de l’ADGC paraît cinq fois l’an et est distribuée à tous les DG des caisses Desjardins, les directeurs CDE et les directeurs du Service Signature Desjardins (DSSD). Elle compte différentes rubriques : mot du président, éditorial, articles spécialisés, portrait de leader, dossier de fond, nouvelles de l’ADGC, tour des régions, nominations, etc.

Le Clavier Futé a pour mandat de rédiger toutes les rubriques de la revue, de procéder à la cueillette et à l’analyse des données, d’effectuer les recherches nécessaires, de faire les entretiens avec les leaders et d’en restituer l’essence, sans oublier la mise en pages et la relecture à la toute fin.

Une planification rigoureuse s’avère nécessaire et le temps est souvent une variable importante pour livrer le matériel à temps.

Comme les directeurs généraux et directeurs sont des leaders dans leur communauté et que leur emploi du temps est souvent chargé, en plus de la parution numérique de la revue LEADER, l’ADGC souhaitait leur offrir un autre support de lecture plus simplifié et plus accessible.

Le défi pour Le Clavier Futé était double : s’assurer de tout mettre en œuvre pour la parution régulière de la revue et proposer un support plus convivial aux DG et directeurs des CDE et Service Signature.

Avec une planification rigoureuse, un calendrier d’entretiens et un questionnaire adéquat, l’équipe du Clavier Futé a développé au fil du temps une méthode de travail efficace qui permet de recueillir les données en amont et de les analyser, d’effectuer les entrevues avec les leaders, de rédiger l’ensemble des textes, de les faire approuver et d’éditer la revue de 25 à 30 pages, selon les sujets traités.

L’ADGC a par ailleurs trouvé ingénieuse la production de balados (podcasts) destinés aux membres. Chaque balado est produit au même moment que la revue et intégré à la chaîne SoundCloud en privé. Ainsi, les directeurs et directeurs généraux peuvent écouter le contenu dans leur véhicule, au bureau ou encore à la maison. Le support vocal constitue un élément additionnel de diffusion, largement partagé par les membres de l’association. L’équipe du Clavier Futé fait le montage complet du balado et l’agrémente d’une sonorisation bien choisie.

Bref, il existe dorénavant deux façons de consulter la revue LEADER, soit une version numérique à même le site de l’ADGC ou via le balado.

Si chaque parution est différente selon la thématique, Le Clavier Futé a la responsabilité complète de livrer chacune des parutions et de veiller à la qualité supérieure des rendus. Les techniques d’entretien avec les leaders permettent d’aller droit au but, de poser les bonnes questions et de produire des textes attrayants, fouillés et qui rendent justice aux propos recueillis.

Tout d’abord, la méthodologie rigoureuse de collecte et d’analyse des données pour la production de la revue permet d’offrir un contenu de qualité, pertinent et fiable, renforçant ainsi la réputation de l’ADGC en tant qu’autorité dans son domaine.

De plus, la production de balados en parallèle avec la revue représente une réponse innovante aux besoins de mobilité et de flexibilité des membres, facilitant ainsi l’accès à l’information et renforçant l’engagement au sein de la communauté.

Enfin, la diffusion soignée et la valorisation du contenu des balados contribuent à accroître l’impact et la portée des initiatives de l’ADGC, consolidant ainsi sa position en tant que ressource incontournable pour les directeurs généraux en quête de connaissances et d’inspiration.

L’ADGC a pour mission d’être un leader d’influence en assurant le rayonnement et le développement des DG, DSSD et DCDE, et ce, en favorisant le réseautage, tout en contribuant à l’évolution du Mouvement Desjardins. L’Association des directrices et directeurs généraux des caisses Desjardins a été fondée en 1977 et sa présence est remarquée au sein de l’organisation.

Commission de services régionaux Nord-Ouest – Nouveau-Brunswick (CSRNO)

La CSRNO a mandaté Le Clavier Futé pour effectuer une traduction technique d’un long manuel de santé et sécurité au travail.

C’était une expérience enrichissante, mettant en lumière la capacité des traducteurs du Clavier Futé à relever des défis complexes et à fournir un travail de qualité dans des délais serrés.

Le mandat comportait deux défis majeurs, soit d’une part effectuer une traduction de l’anglais vers le français d’un manuel de plus de 60 000 mots dans un délai restreint et d’autre part uniformiser le lexique utilisé dans les deux langues.

Avant même de commencer la traduction, notre équipe a identifié des incohérences et des erreurs dans le manuel original anglais.

Une révision systématique de l’anglais était nécessaire avant de passer à la traduction vers le français.

Compte tenu du domaine technique du mandat, une recherche terminologique minutieuse était également de mise.

Le facteur temps a constitué le principal défi en plus de celui de l’uniformisation du lexique et de la concordance dans le vocabulaire utilisé.

Pour répondre aux défis posés par ce mandat, Le Clavier Futé a mobilisé deux de ses traducteurs membres de l’OTTIAQ, garantissant ainsi un haut niveau de compétence et d’expertise linguistiques.

Après une révision systématique du manuel en anglais, la traduction vers le français a pu débuter sur des bases solides, et elle s’est effectuée avec méthode. Les deux traducteurs travaillaient en tandem de manière rigoureuse et minutieuse. En l’absence d’une feuille de style, ils ont créé la leur, qu’ils ont su imposer dans l’ensemble du texte.

Chaque section du manuel abordait des sujets différents et avait son propre vocabulaire technique. L’équipe a su consulter une panoplie de ressources linguistiques et techniques nécessaires en santé et sécurité au travail, telles que d’autres manuels dans la matière, les sites officiels et la loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick. Les traducteurs ont su bâtir leur propre base de terminologie, spécifiquement pour ce projet.

Comme l’attention était portée sur l’uniformisation du lexique et sur la concordance entre la version source et la version de destination, une révision fine a été effectuée à chaque étape du processus de traduction pour s’assurer de la justesse de la traduction et des termes utilisés.

Ainsi, dès qu’un fichier était traduit, un réviseur linguistique prenait le relais et effectuait le contrôle de la qualité du futur rendu. Cette collaboration entre les équipes de traducteurs et de réviseurs en interne a permis d’avancer rapidement dans le mandat.

Le mandat, qui s’est avéré plus complexe que prévu initialement, a été livré dans les délais impartis. De plus, les versions anglaise et française ont été révisées au grand bonheur du client.

Le Clavier Futé a démontré, encore une fois, son souci du détail et son engagement professionnel en allant au-delà des attentes du client, pour offrir un travail de qualité dans les deux langues et aider le client à atteindre son prochain niveau d’excellence.

Notre efficacité et notre rigueur à traduire un manuel très technique dépassant les 60 000 mots nous distinguent et renforcent notre réputation en tant que partenaire linguistique de confiance.

Créée en 2013, la Commission de services régionaux Nord-Ouest a pour mandat de faciliter la collaboration et la coopération nécessaires entre les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux. La CSRNO offre entre autres des services de déchets solides et d’urbanisme à différentes municipalités de la région. Son siège social se trouve à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Scroll to Top