L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Par

Le Clavier Futé_L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter à une entreprise ?

Le Clavier Futé est là pour vous expliquer pourquoi et comment utiliser les médias sociaux comme outil pour votre entreprise.

Que ce soit pour une simple technique de référencement naturel ou pour des campagnes de marketing élaborées, nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet.


L’omniprésence des médias sociaux dans nos vies

Que ce soit LinkedIn, Facebook, TikTok, Instagram ou une autre des nombreuses plateformes, presque tout le monde utilise au moins une de ces plateformes dans sa vie de tous les jours. Pour plusieurs personnes, il s’agit plutôt d’une multitude de médias qui se partagent le temps d’utilisation.

S’ils étaient déjà une réalité bien présente dans notre quotidien avant 2020, les médias sociaux n’ont fait que prendre de l’expansion à cause des sentiments d’isolement et de solitude que beaucoup ont vécu durant la récente pandémie.

En 2022, les médias sociaux comptaient 34,7 millions d’utilisateurs au Canada[1]. Ce nombre représente un peu plus de 80 % de la population du pays.

Face à cette popularité écrasante, leur importance se dessine peut-être un peu déjà dans votre tête : pour rejoindre le plus de gens possible, on doit avoir une présence sur les médias sociaux.

La présence sur les médias sociaux : par où commencer ?

La première étape pour avoir une bonne présence sur les médias sociaux est simplement d’y être.

Évidemment, un engagement actif et régulier peut contribuer à attirer plus de clients et à renforcer les liens avec les clients préexistants. Cependant, le simple fait d’avoir une page qui contient des informations bien détaillées sur l’entreprise est déjà une bonne stratégie de référencement naturel.

En effet, les internautes qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche vont souvent chercher les liens qui mènent à des pages sur les médias sociaux qu’ils fréquentent déjà. Même si cette page n’est pas très active, sa seule existence pourrait aider à vous faire remarquer.

Pour commencer, vous devez trouver les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre entreprise, car chaque plateforme est différente. Pour trouver la meilleure pour votre entreprise, il faut vous poser quelques questions comme :

  • Quelle est votre clientèle cible ?
  • Cherchez-vous à vendre un produit ou un service ?
  • Êtes-vous plus intéressé par les activités B2B ou B2C ?

Selon vos réponses à ces questions, la plateforme sur laquelle concentrer vos efforts devrait varier. Par exemple, une entreprise axée sur les activités Business-to-Business (B2B) pourrait être plus intéressée par LinkedIn, qui essaie déjà de pousser ce type d’interactions sur sa plateforme.

Les avantages d’un marketing actif sur les réseaux sociaux

Si ouvrir une page est un bon début, il est encore mieux d’avoir une page active et interactive, qui présente des informations aux clients et répond à leurs questions.

Il y a une multitude d’avantages au marketing sur les médias sociaux, mais en voici quelques-uns pour vous introduire aux grandes idées :

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise ;
  • En apprendre plus sur son public cible ;
  • Attirer de nouveaux prospects ;
  • Etc.

En effet, les médias sociaux, grâce à leur popularité et leurs qualités interactives, vous permettent d’agir et d’interagir avec le public pour vous aider à comprendre votre clientèle, mais aussi à élargir celle-ci.

La visibilité accrue par la présence d’une campagne de marketing active sur les médias sociaux figure parmi les façons les plus efficaces d’avoir un bon retour sur investissement (ROI) dans le gigantesque monde du marketing numérique.

Les essentiels d’une stratégie efficace

Bien que chaque plateforme demande une touche différente pour optimiser la forme de son marketing, il existe quelques principes généraux qui s’appliquent à chacune d’entre elles.

Une stratégie de marketing efficace sur les médias sociaux met l’accent sur les points suivants :

  • L’identité de l’entreprise : sur les réseaux sociaux, votre entreprise doit avoir une identité et des valeurs claires pour mieux rejoindre son public ;
  • Une stratégie de contenu : un peu de spontanéité, c’est tout de même important, mais un calendrier éditorial peut faire des miracles sur une plateforme en constante évolution ;
  • Une approche organique : la meilleure façon de promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux est de rejoindre son public cible avec du contenu intéressant, qui n’est pas simplement une série de publicités.

Quoique ces concepts soient importants dans la création de toute stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, il est tout aussi important de comprendre que ce ne sont que des idées générales.

En effet, plusieurs facteurs, comme le public cible, la plateforme utilisée et la forme de l’entreprise peuvent grandement affecter le style de marketing optimal pour chaque situation.

Laissez ça aux experts

Si vous ne savez pas où donner de la tête avec toutes les plateformes disponibles et les idées de stratégies, laissez les professionnels vous aider.

Le Clavier Futé connaît les médias sociaux et saura adapter votre message à chaque plateforme. Pour obtenir la qualité supérieure dont nous sommes fiers, lancez-vous dès maintenant dans un projet avec nous !


[1] https://www.statista.com/statistics/260710/number-of-social-network-users-in-canada/

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter …

Lire la suite →

Le Slow Content, ça vous parle ?

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? …

Lire la suite →
une pain pointe des symboles SEO, recherche, loupe, analyse, wi-fi et globe internet

Référencement naturel : 5 outils indispensables pour votre stratégie SEO

Dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, de son acronyme SEO) figure comme une tâche méticuleuse. Cette activité, ayant …

Lire la suite →
Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web. L’une …

Lire la suite →