Le nom « copywriting » vous dit-il quelque chose ? Avez-vous de la difficulté à le distinguer d’autres pratiques, comme celle de la rédaction web ? En fait, cette technique de rédaction combine publicité et rédaction pour stimuler les ventes d’un produit ou service.
Le Clavier Futé vous en apprend plus sur les caractéristiques du copywriting et ses méthodes, puis vous aide à le distinguer de la rédaction web.
Le copywriting, ou l’art de vendre avec les mots
Le copywriting, c’est une technique d’écriture qui vise avant tout à persuader pour vendre. Vous pourriez aussi le rencontrer sous le nom de « conception-rédaction », bien que l’équivalent français soit moins courant.
On rencontre de plus en plus ce terme dans le domaine du marketing digital, mais le copywriting ne date pas d’hier ! C’est la technique utilisée, notamment en rédaction publicitaire, que l’on pouvait retrouver à l’époque dans les journaux, affiches, brochures, etc.
Aujourd’hui, on retrouve le copywriting un peu partout, sur papier comme en ligne. Les courriels et infolettres, les descriptions de produits, les publicités, les études de cas : ces textes persuasifs sont omniprésents.
Que ce soit sur une page de magazine ou un article de blogue en ligne, l’objectif du copywriting, c’est de vendre. Par le biais de cette technique d’écriture, le copywriter souhaite amener le lecteur à entreprendre une action comme :
- Faire un achat ;
- Contacter l’entreprise ;
- Demander un devis ;
- Prendre un rendez-vous ;
- Télécharger un contenu ;
- Etc.
Mais pour parvenir à cet objectif, il faut savoir utiliser les mots intelligemment. Pour persuader, il faut d’abord capter l’attention des prospects, ce qui n’est pas chose facile sur le web !
AIDA, la principale méthode des copywriters
Le secret des copywriters, c’est la méthode AIDA :
- Attention
- Intérêt
- Désir
- Action
Dans un premier temps, le copywriter va capter l’attention du lecteur. Et cela commence par le titre, qui doit être accrocheur. Les premières lignes contribuent à attirer l’attention en identifiant un problème rencontré par le lecteur. Celui-ci cherche peut-être activement une solution ou il est plus ou moins conscient d’avoir un problème en particulier.
L’intérêt est la deuxième étape : une fois le problème du lecteur identifié, le copywriter pique sa curiosité envers la solution potentielle. Cette solution, c’est votre service ou produit, bien entendu.
Le texte attise ensuite le désir envers le produit ou le service en montrant de quelle façon il résout le problème. On met l’accent non seulement sur la description du produit, mais surtout sur les bénéfices que le client potentiel en tirerait.
Ces trois étapes mènent à l’objectif ultime : l’action. Le copywriting contiendra toujours un appel à l’action clair. En ligne, on retrouvera un lien ou un bouton cliquable qui amène l’utilisateur au bon endroit pour faire ce qu’il souhaite, que ce soit acheter un produit ou entrer en contact avec l’entreprise.
Copywriting et rédaction : quelles différences ?
Est-ce que le copywriting et la rédaction professionnelle désignent la même activité ? Pas tout à fait. En fait, on pourrait décrire le copywriting comme étant une branche de la rédaction, mais les deux ne font pas forcément appel aux mêmes techniques.
De façon générale, la rédaction web n’a pas forcément de visée persuasive ; elle englobe plusieurs types de rédaction et objectifs de communication. À titre d’exemple, le blogue que vous êtes en train de lire n’est pas un texte de copywriting. Sa visée est avant tout informative.
Les textes informatifs permettent aussi de vendre, mais il s’agit d’un processus à plus long terme, suscitant un engagement, de la confiance et de l’intérêt. Le copywriting est plus direct dans son approche : il met activement de l’avant la marque et son produit ou service.
Ses effets sont généralement à court terme et visent un haut rendement. La rédaction web peut être utilisée pour fidéliser sa clientèle. Dans les deux cas, le contenu pertinent et de bonne qualité demeure central !
Ce ne sont donc pas deux disciplines opposées, mais bien complémentaires. D’ailleurs, de nombreux rédacteurs web développent des connaissances et compétences en copywriting en acquérant de l’expérience : ils sont à la fois rédacteurs et copywriters.
Après tout, certaines qualités sont communes aux deux, comme l’aisance à rédiger, la créativité et la curiosité ainsi que la capacité à effectuer des recherches efficaces sur un sujet.
Les caractéristiques d’une bonne conception-rédaction
L’utilisation de méthodes comme l’AIDA requiert une bonne compréhension de la psychologie des acheteurs. Il faut savoir mettre le doigt sur leurs problèmes et désirs ; la création de persona est centrale dans cette pratique qui allie marketing et rédaction.
Quant à l’aspect rédactionnel, un bon copywriting doit aller droit au but et montrer des chiffres précis. Il offre des arguments convaincants qui démontrent que votre produit ou service répond à un besoin, mais aussi que votre entreprise offre une valeur ajoutée par rapport aux autres.
Évidemment, on ne saurait penser le copywriting sans un bon appel à l’action (call-to-action). Ceux-ci sont directs, et l’utilisateur sait où il sera dirigé.
En somme, le copywriting comme la rédaction web requièrent des connaissances approfondies de techniques rédactionnelles et de marketing. Vous souhaitez stimuler vos ventes avec la rédaction ou le copywriting ?
L’équipe du Clavier Futé regroupe des experts en rédaction web et des stratèges de contenu qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Dans toutes ses productions, notre agence à Montréal mise sur la qualité supérieure.