Snack content : l’atout des réseaux sociaux

Par

Le Clavier Futé_Snack content l’atout des réseaux sociaux

Toute entreprise qui souhaite se démarquer et faire connaître sa marque sait que les réseaux sociaux représentent des plateformes où les clients potentiels pullulent. Que ce soit en B2B ou en B2C, vous devrez avant tout capter l’attention des utilisateurs. Le snack content, ou micro-contenu, représente un type de publications opportun pour y parvenir.

Qu’est-ce que le snack content et quelle est son utilité ? Comment s’en servir habilement sans se fondre dans la masse des réseaux sociaux ? Nous vous aidons à mieux comprendre ce type de marketing efficace, mais difficile à maîtriser.


Des informations en petites bouchées

Le terme snack content parle de lui-même. Le snack, cette petite collation ou en-cas que l’on grignote sur le pouce, rencontre ici le contenu web. Ces publications courtes que l’on rencontre principalement sur les réseaux sociaux font partie des grandes tendances marketing actuelles.

En effet, puisque les internautes sont inondés d’informations sur le web, capter leur attention devient un défi particulier. Le snack content répond à la petite fringale de l’utilisateur en quête de contenu intéressant, mais qui n’a pas le temps ou l’appétit pour un repas plus copieux – ou les publications longues.

Ce type de contenu se retrouve principalement sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. Il s’agit souvent de :

  • Publications avec un texte court
  • Photos légendées
  • Photos citations
  • Infographies
  • Vidéos courts (moins de 5 minutes)
  • Carrousels d’images
  • Etc.

Le terme désigne donc une variété de contenus qui ont tous un point commun : ils sont courts et se consomment rapidement. Ils sont là pour satisfaire une soif d’information ou de divertissement sans demander d’effort important de la part de l’utilisateur.

Pourquoi utiliser le snack content ?

Les réseaux sociaux sont un endroit stratégique où rejoindre les internautes. En effet, la moyenne mondiale s’établissait à 151 minutes par jours en 2022, selon Statista, soit environ 2 h 30.

Or, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas : il faut savoir capter l’attention de l’utilisateur qui fait défiler (ou scrolle) les publications à une vitesse vertigineuse. C’est là qu’entre en jeu le micro-contenu, court et captivant, qui n’exigera pas trop de temps de la part de votre internaute pressé.

Favoriser le snack content vous permettra de :

  1. Capter l’attention de l’utilisateur ;
  2. Créer un engagement dans votre communauté ;
  3. Inciter au partage et rejoindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

L’attention tend à se fragmenter, et les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent à se nourrir d’informations ou de divertissements rapides. Les formats courts parviendront donc beaucoup mieux à capter leur attention sur une plateforme où ils sont exposés à d’innombrables contenus.

Sur les réseaux sociaux, les micro-contenus sont aussi propices à stimuler les interactions et à créer un véritable engagement des utilisateurs. Avec les fonctions de réactions, de mentions « j’aime » et de commentaires, une publication réussie peut créer un véritable engagement sur le web.

Par ailleurs, le partage est l’un des avantages que vous pouvez tirer de ce type de contenu. On parle alors de marketing viral : vous publiez du contenu dans l’objectif de le voir se propager et d’agrandir votre communauté tout en créant des liens avec votre audience actuelle. Une publication engageante génère des partages et commentaires et devient de plus en plus visible.

Ainsi, vous favorisez l’adhésion des utilisateurs des réseaux sociaux envers votre marque. Le snack content crée un engagement de courte durée, mais qui peut être très fort lorsque votre contenu est pertinent, drôle ou insolite.

Si le micro-contenu se montre particulièrement fédérateur, cela ne signifie pas que vous devriez négliger les autres types de contenu. À titre comparatif, on ne se nourrit pas que de collations, mais aussi de repas plus consistants et complets.

Le snack content divertit et engage alors que les contenus longs, par exemple le blogue, présentent d’autres avantages – montrer votre expertise, améliorer votre référencement, donner des conseils, etc. Apprenez-en plus sur l’importance de la rédaction.

Recette de snack : quelques conseils futés

Le snack content peut être un élément judicieux de votre stratégie marketing. Cependant, ce n’est pas parce qu’un contenu est court et simple qu’il captera l’attention à travers toute l’information qui défile !

  • La qualité avant tout

Pour les contenus courts comme pour les plus longs, la qualité doit toujours primer. Le contenu doit être intéressant, percutant et pertinent. D’ailleurs, faites attention aux appels à l’action : en mettre peut être pertinent, mais il vaut mieux ne pas en abuser si le lien ne semble pas naturel avec le sujet de votre publication.

  • Un format adapté

De même, puisque les réseaux sociaux sont souvent utilisés sur mobiles, vous devez vous assurer que le format soit adapté au visionnement sur un téléphone ou une tablette. De même, veillez à adapter le format à la plateforme et à son audience cible. Entre Instagram et LinkedIn, on n’adoptera forcément pas les mêmes types de contenu !

  • Régularité et diversité

La régularité est la clé de toute stratégie de contenu. Pensez à publier souvent sans en faire trop et variez les sujets et la forme de vos publications pour garder l’intérêt des utilisateurs. D’ailleurs, vous pouvez aussi recycler des sujets, par exemple en créant différentes publications Facebook à partir d’un blogue plus long.

Un bon moyen de prévoir vos publications et de les répartir judicieusement consiste à créer un calendrier éditorial.

Pour créer une stratégie de réseaux sociaux cohérente qui génère un maximum d’engagement, faites appel à un stratège de contenu. Le Clavier Futé regroupe une équipe compétente de stratèges, rédacteurs, réviseurs et traducteurs pour vous offrir un service complet et des publications de qualité. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top