Le calendrier éditorial : un outil essentiel

Par

Le Clavier Futé_Le calendrier éditorial  un outil essentiel

Une bonne stratégie de contenu web, ça commence par une bonne planification. En matière d’optimisation du temps passé et du rendement des publications, il n’existe pas un meilleur outil que le calendrier éditorial.

Dans ce blogue, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez avoir sur cette pratique cruciale au maintien d’un rythme régulier de publications qui ne compromet la qualité d’aucune d’entre elles.

Que vous n’ayez aucune idée de ce que le terme « calendrier éditorial » veut dire ou que vous cherchiez simplement des outils efficaces pour le fabriquer, Le Clavier Futé est là pour vous.


Un calendrier éditorial : qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier éditorial, c’est un outil qui est utilisé dans le but de gérer et de planifier le contenu web qui sera produit et publié sur un site web, les réseaux sociaux ou encore un blogue.

Puisque c’est un concept assez vaste, il peut prendre plusieurs formes, mais contient toujours à peu près les mêmes informations. En résumé, il est composé de la date de publication, du sujet traité et de son contenu qui sera publié sur un site web, les réseaux sociaux ou un blogue. Il renferme aussi les visuels qui seront utilisés pour chacune des publications.

Quoiqu’il possède plusieurs noms, comme « calendrier de publication » ou « planning éditorial », le calendrier éditorial est une nécessité lorsque l’on veut créer du contenu et des publications à un rythme régulier et sur des sujets aussi intéressants que variés.

Pourquoi le calendrier éditorial est-il crucial ?

En quelques mots, le calendrier éditorial permet de créer une vision d’ensemble des publications, autant passées que futures, de l’entreprise. Que ce soit pour une petite entreprise ou une grande, il est important de rester organisé pour maximiser la qualité et la variété des publications.

De plus, le calendrier permet d’assurer que le rythme de publications soit idéal pour les besoins de l’entreprise qui l’emploie. Une fois établi, il permet de gagner beaucoup de temps tout au long de la période qu’il couvre.

Finalement, son utilisation permet de ne pas répéter le contenu. Il permet donc d’éviter de perdre un temps précieux de production à reproduire des idées qui ont déjà été publiées avec quelques mots différents.

En somme, le calendrier éditorial permet de :

  • Gagner du temps ;
  • Ne rater aucun évènement important, une fois bien organisé;
  • Établir une ligne éditoriale cohérente qui évite la répétition ou le contenu superflu;
  • Etc.

Bref, avant même de rédiger les premières lignes, assurez-vous d’avoir un calendrier éditorial bien monté et prêt pour vous guider à chaque étape.

Les outils nécessaires pour créer un calendrier de publication

Selon les besoins de votre entreprise, il existe une panoplie d’outils disponibles pour concevoir un planning éditorial efficace et bien réfléchi.

Si les besoins de votre entreprise ne sont pas particulièrement complexes, il est entièrement possible de construire un bon calendrier de publication sans l’utilisation d’un programme spécifiquement conçu pour cette tâche. En effet, on peut utiliser un simple logiciel tableur comme :

  • Microsoft Excel ;
  • OpenOffice Calc ;
  • Google Sheets;
  • etc.

Bien sûr, quoique ce genre de logiciel puisse convenir amplement aux besoins de base d’une petite entreprise ou une plus grande entreprise, il est difficile de les recommander pour celles qui ont des exigences plus rigoureuses.

Pour les calendriers d’envergure plus importante, il existe des logiciels spécialisés dans le domaine. Disponibles autant sous le modèle payant que gratuit, voici quelques logiciels utiles pour ce genre de projet :

  • Trello, un logiciel gratuit qui permet de créer une ligne du temps ;
  • Hootsuite, un logiciel payant axé particulièrement sur les réseaux sociaux ;
  • CoSchedule, un logiciel payant (avec une version gratuite, mais limitée) qui offre des instruments plus globaux et polyvalents.

Il existe une vaste panoplie d’autres logiciels qui seraient peut-être encore mieux adaptés aux besoins de votre entreprise. Tout compte fait, avant de choisir un logiciel, assurez-vous d’avoir fait des recherches adéquates sur le sujet.

Le calendrier éditorial pour optimiser

Une fois que l’on a un calendrier monté et appliqué, il ne faut pas s’asseoir et le laisser figé dans sa première forme. En effet, un des avantages les plus importants d’avoir un calendrier de publications, c’est qu’il permet de garder une vue d’ensemble du passé et du futur de votre projet éditorial.

Combiné avec les analyses de performance de chaque publication au fil de la période qu’il couvre, il permet de comprendre les idées et concepts qui fonctionnent avec votre public et ceux qui ne fonctionnent pas.

Pour l’utiliser à son plein potentiel, on doit être prêt à remanier et à repenser les étapes suivantes au fur et à mesure que le succès du contenu nous indique les tendances à adopter pour réussir.

En cas de doute, laissez-le aux experts

Même si le planning éditorial est vital pour créer des publications régulières et efficaces, il est parfois difficile à concevoir et à mettre en place à l’interne.

En effet, plusieurs entreprises, grandes comme petites, préfèrent laisser cet aspect du travail à des professionnels du domaine pour assurer que le résultat soit d’une qualité supérieure.

Notre équipe est à votre disposition, non seulement pour mettre en place un calendrier éditorial qui répond à vos besoins, mais aussi pour le mettre en œuvre et le faire vivre au quotidien.

Le Clavier Futé, c’est une équipe multidisciplinaire spécialisée dans les services de rédaction. On s’assure pour vous de l’augmentation et du maintien d’un trafic robuste sur votre site web avec la création d’un contenu de qualité. Le Clavier Futé : la force du mot juste !

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter …

Lire la suite →

Le Slow Content, ça vous parle ?

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? …

Lire la suite →
une pain pointe des symboles SEO, recherche, loupe, analyse, wi-fi et globe internet

Référencement naturel : 5 outils indispensables pour votre stratégie SEO

Dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, de son acronyme SEO) figure comme une tâche méticuleuse. Cette activité, ayant …

Lire la suite →
Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web. L’une …

Lire la suite →