Bien que les recherches Google soient effectuées par une intelligence artificielle et des algorithmes, Google emploie aussi des évaluateurs de qualité des recherches, afin d’assurer que le moteur de recherche fonctionne correctement et propose de bonnes sources.
Avec l’équipe du Clavier Futé, venez découvrir les acronymes EEAT et YMYL, qui sont au centre de l’évaluation des recherches Google et qui forment la base de la philosophie selon laquelle les algorithmes sont mis à jour.
E-E-A-T : qu’est-ce que ça veut dire ?
E-E-A-T est l’acronyme pour Experience, Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness.
En français, on parlerait donc d’E-E-A-F : Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.
Chacun de ces mots représente un des critères qui est utilisé par les évaluateurs de qualité de recherche chez Google, qui sont des évaluateurs de tierce partie qui commentent et critiquent les résultats de recherche du moteur.
EEAT n’est donc pas utilisé directement par l’algorithme Google : il s’agit plutôt des quatre critères que Google considère comme assez importants pour demander que leur moteur de recherche soit évalué selon ceux-ci.
Les critères EEAT sont donc ce que Google cherche à présenter avec son algorithme. Ils prennent une place déterminante dans la philosophie SEO, puisqu’ils permettent d’apercevoir la trajectoire du moteur de recherche.
Y-M-Y-L : un autre acronyme à connaître
Pour bien appliquer EEAT, il faut aussi connaître un autre acronyme très important utilisé par Google dans les évaluations de recherches : Y-M-Y-L, ou Your Money or Your Life (Votre Argent ou Votre Vie).
Un sujet YMYL est un sujet qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie de l’internaute qui interagit avec celui-ci. On parle donc de contenu qui touche :
- La santé
- La stabilité financière
- La sécurité de l’individu
- Le bien-être de la société, etc.
Ces sujets sont perçus comme plus importants par Google et les critères EEAT sont donc appliqués différemment et, surtout, plus sérieusement.
La fiabilité : le cœur du système
Parmi les quatre critères, Google considère que la fiabilité est le plus important et celui qui devrait être priorisé, au-dessus des trois autres.
Les critères de fiabilité peuvent changer selon la plateforme que vous opérez. En voici quelques exemples :
- Un magasin en ligne devrait avoir une méthode de paiement en ligne sécurisée.
- Les avis sur un produit devraient être honnêtes et écrits pour aider plutôt que vendre.
- Les pages sur des sujets YMYL devraient être vérifiables et très claires.
Bien sûr, la fiabilité est un critère important, mais Google comprend très bien que celui-ci n’est pas toujours applicable.
Les directives d’évaluation de qualité mentionnent que les sujets et le contenu qui ne sont clairement pas YMYL n’ont pas besoin d’être aussi fiables.
Par exemple, un vidéo conçu pour faire rire et qui ne vend pas un produit en particulier n’a pas besoin d’avoir une source fiable pour être considéré comme du bon contenu.
En bref, la fiabilité est surtout reliée à l’honnêteté et à l’expérience que l’utilisateur a par rapport au contenu.
Si le contenu est fait pour aider l’internaute qui le visionne et lui donner l’expérience la plus agréable possible, tout en n’essayant pas de le manipuler, il ne devrait y avoir aucun problème de fiabilité.
Expérience, Expertise et Autorité : critères qui définissent la fiabilité
Maintenant que nous avons expliqué la fiabilité, il reste les trois autres critères : l’expérience, l’expertise et l’autorité.
Ces trois critères n’ont pas le même poids. En fait, leur principale utilité est plutôt d’aider à examiner la fiabilité d’une source.
Le premier critère, l’expérience, est assez simple. Concrètement, il sert à se demander si la personne possède l’expérience nécessaire pour parler d’un sujet.
Par exemple, une critique écrite par quelqu’un qui a essayé le produit est considérée comme meilleure que la même critique écrite par quelqu’un qui n’a jamais essayé le produit.
L’expertise est un critère un peu plus complexe, puisque son importance varie grandement. Bien sûr, l’expertise est importante pour un sujet comme la plomberie : un plombier est un expert du sujet et donc une meilleure source en général.
Pour un sujet comme la critique d’un restaurant, par exemple, l’expertise est moins importante. Après tout, n’importe quel client devrait pouvoir donner son opinion sur sa visite dans un restaurant sans avoir besoin d’être un maître-chef ou un serveur d’expérience.
Enfin, le dernier critère est l’autorité. L’importance de l’autorité est elle aussi très variable. Par exemple, si on parle des lois du Québec, les sources qui proviennent du gouvernement de Québec sont considérées comme les seules ayant l’autorité de donner cette information.
Toutes les autres sources sont considérées comme moins fiables par simple comparaison. Plusieurs sujets n’ont pas de source officielle qui possède l’autorité ultime. Dans ces cas, le critère d’autorité est moins important pour qualifier une recherche.
De plus, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, il est possible que ces trois critères empiètent l’un sur l’autre. Il est facile d’imaginer que quelqu’un possède de l’expertise simplement parce qu’il a beaucoup d’expérience avec le sujet.
En bref, ces trois critères ne sont que des indicateurs généraux de ce qui crée une source fiable selon Google. L’importance de chacun varie grandement selon le sujet sur lequel le contenu porte.
Comment appliquer les leçons du EEAT ?
Puisque les critères EEAT sont reliés plus à la source qu’au contenu lui-même, il peut sembler difficile de bien les appliquer à vos projets.
Il est effectivement une tâche ardue que de prouver sa fiabilité à travers une seule rédaction. C’est du contenu qui possède une qualité consistante et régulière qui permettra d’établir votre expérience, votre expertise, ainsi que votre autorité.
Si vous avez besoin d’aide pour créer du bon contenu de manière fréquente, faites confiance aux experts.
Pour une équipe d’experts dans le domaine de la création de contenu : Le Clavier Futé, l’agence de contenu par excellence à Montréal.