Le SXO, la nouvelle philosophie de SEO

Par

LCF_SXO

Basé autant sur l’expérience utilisateur (UX) que sur les idées du Search Engine Optimization (SEO), le Search Experience Optimization (SXO) est un nom parfois donné à une nouvelle méthode de référencement naturel qui cherche à s’adapter aux changements récents dans les algorithmes employés par les moteurs de recherche.

Avec Le Clavier Futé, venez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique de marketing qui deviendra de plus en plus importante au cours des prochaines années.


Le SXO : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années déjà, on remarque que les moteurs de recherche mettent leur algorithme à jour pour favoriser le contenu intéressant qui répond aux attentes des utilisateurs plutôt que le contenu rempli de mots-clés.

Il va donc de soi que les méthodes de SEO, ou référencement naturel, devraient être adaptées pour fonctionner en harmonie avec ces algorithmes. C’est là que le SXO entre en jeu.

Le Search Experience Optimization, ou « optimisation d’expérience de recherche », est une technique de marketing qui reconnaît qu’avant tout, c’est la qualité de l’expérience utilisateur qui détermine la position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il cherche donc à prendre le plus possible des méthodes établies SEO et des idées établies d’expérience utilisateur, pour créer une expérience adaptée aux besoins modernes du référencement naturel.

Plutôt que de prioriser uniquement les aspects de la page qui la rendront intéressante pour les algorithmes qui recherchent des mots-clés, le SXO tient compte de plusieurs aspects d’optimisation pour rendre la page accueillante et utile pour l’utilisateur qui la trouve dans sa recherche.

Le SXO se base sur l’expérience utilisateur (UX).

Optimiser pour l’UX des moteurs de recherche

Avec le SXO, il est important de comprendre que les paramètres mesurés sont différents de ceux que vous utiliseriez normalement pour mesurer votre propre expérience utilisateur.

Après tout, vous ne recourez sans doute pas aux mêmes critères que les moteurs de recherche comme Google pour juger si une visite est réussie.

Les critères de réussite du design d’une page web d’entreprise sont souvent liés au taux de conversion de la page, par exemple :

  • La visite de plusieurs pages différentes
  • L’obtention d’un lead, comme une adresse courriel
  • Un achat fait sur le site

Ceux du moteur de recherche sont différents : il n’a rien à faire des leads obtenus par l’entreprise. Ces critères ressemblent probablement plutôt à :

  • Le temps passé sur le site avant de revenir sur le moteur de recherche
  • Le nombre de liens cliqués avant de terminer sa recherche
  • Le temps écoulé entre le début et la fin de la recherche

Pour optimiser l’expérience de recherche, il faut se pencher sur ces critères plutôt que ceux de l’entreprise qui possède la page.

Pour un moteur de recherche, une page web qui ramène tous les utilisateurs vers lui avec la même question qu’ils avaient au départ n’a pas beaucoup de valeur, car elle le fait paraître incapable de recommander du bon contenu. Après tout, son but est de satisfaire la demande le plus rapidement possible.

Répondez à la question

Si vous promettez quelque chose dans le titre ou la méta description de votre page dans le seul but d’optimiser votre référencement naturel, c’est une pratique qui va peut-être fonctionner à court terme, mais qui vous nuira à long terme.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un article qui contient le mot « critique » dans le titre et qu’il ne trouve pas de critique sur la page, il n’y restera pas assez longtemps pour découvrir le contenu qui s’y trouve : il retournera plutôt sur le moteur de recherche dans l’espoir de trouver ce qu’il cherche sur la prochaine page.

Si l’utilisateur retourne sur le moteur de recherche parce que vous n’aviez pas ce qu’il cherchait, c’est une recherche échouée. Cet échec est ce que l’on veut éviter à tout prix lors de l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Terminé, l’époque du web sauvage durant laquelle on préférait un contenu avec un grand nombre de mots-clés à un contenu qui donne les réponses qu’il promet.

Les stratégies marketing de contenu web évoluent.

Mettez fin à la recherche

Idéalement, un utilisateur qui clique sur votre page web ne devrait avoir aucune raison de retourner sur le moteur de recherche après avoir consulté votre page.

Peut-être que l’utilisateur qui a trouvé la réponse qu’il souhaitait sur votre page n’interagira pas du tout avec votre site. En fait, c’est le cas le plus probable.

Cependant, s’il ne retourne jamais sur le moteur de recherche, l’algorithme reconnaîtra cette recherche comme une recherche réussie et conclura que l’expérience de l’utilisateur du moteur de recherche était sans doute satisfaisante.

Puisque vous avez satisfait l’utilisateur, l’algorithme du moteur de recherche reconnaîtra la qualité de votre page, ce qui vous amènera plus de vues dans le futur.

Enfin, certaines de ces vues seront des prospects qui seront charmés par la qualité du contenu trouvé sur la page et qui seront par la suite convertis en clients.

Ainsi, l’art complexe du SXO consiste à mettre les critères d’expérience utilisateur des moteurs de recherche avant les vôtres, tout en vous assurant d’avoir une page qui saura toujours répondre à vos propres besoins et convertir les visiteurs.

Les experts restent à jour

Il peut être difficile de surveiller les nouveautés dans le vaste monde du SEO, alors qu’on est occupé à essayer de se démarquer sur d’autres marchés tout aussi compétitifs.

Arrêtez de vous en faire et faites appel à l’aide d’un rédacteur numérique spécialisé en référencement naturel. Optimisez l’expérience de vos utilisateurs avec Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal.

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top