Considérant ce qu’il implique, il est un peu étrange que le livre blanc possède un nom aussi mystérieux. En effet, il est difficile de comprendre ce qu’il comporte en ne faisant qu’entendre son nom.
Avec Le Clavier Futé, venez en apprendre plus sur cette technique de marketing qui est parmi les plus utiles pour transformer un visiteur de votre site web en lead et, si elle est bien employée, en nouveau client.
Le livre blanc, c’est quoi ?
Dans l’ensemble, le livre blanc est un rapport ou guide qui expose des informations simples sur un sujet complexe, tout en s’assurant de présenter une problématique particulière et d’y répondre.
Très souvent, il prend la forme d’un fichier PDF téléchargeable que tout utilisateur peut télécharger sur le site de son auteur, parfois après avoir rempli une courte demande d’information.
Sur le plan du marketing de contenu, il représente aussi une façon pour une entreprise de diffuser, à tous ceux qui le désirent, une information claire et complète sur un sujet qu’elle maîtrise parfaitement.
Pourquoi faut-il un livre blanc ?
L’idée est bien intéressante, mais il peut être difficile de justifier la rédaction d’un livre blanc, surtout lorsque celui-ci occupe un temps précieux qui aurait pu être consacré à un autre aspect de l’entreprise ou à une stratégie de marketing plus directe.
Détrompez-vous : comme technique de marketing, le livre blanc a plusieurs utilités. Entre autres, il permet de :
- Valoriser l’expertise de votre entreprise
- Générer des leads
- Orienter la réflexion du lecteur avec des informations intéressantes
Publier un livre blanc sur son site est donc non seulement une excellente façon de démontrer votre expertise sur un sujet de votre choix, mais il s’agit aussi d’un excellent lead magnet.
En effet, la présence d’un livre blanc sur votre site peut être l’incitatif nécessaire pour qu’un utilisateur échange volontairement quelques informations personnelles, par exemple son adresse courriel, contre un accès au livre.
De nos jours, le livre blanc est un des grands piliers du marketing de contenu et une des façons idéales pour une entreprise d’occuper l’espace qui lui est offert par le web et de profiter du référencement naturel. Il n’est pas à sous-estimer.
Cependant, ce n’est pas tout d’avoir un livre blanc disponible sur un sujet et dans une forme quelconque : il doit présenter la qualité que vous voulez que le lecteur voie dans votre entreprise et vos services.
Les caractéristiques d’un bon livre blanc
La première caractéristique d’un bon livre blanc est qu’il répond bel et bien à la problématique à laquelle il promet initialement une réponse.
Si votre livre blanc attire l’attention d’un lecteur à l’aide de la promesse d’une réponse qu’il n’a pas, il perd toute sa puissance comme contenu de marketing et fait mal paraître l’entreprise qui a permis la publication d’un produit de piètre qualité.
Pour qu’il soit le plus efficace possible, il doit correspondre aux attentes de l’utilisateur. C’est de cette façon qu’il représentera le mieux l’aptitude et le professionnalisme de votre entreprise.
Au-delà de cette fondation, un livre blanc de qualité :
- Cible votre clientèle potentielle et leurs besoins
- Porte sur un sujet intéressant ou nouveau pour vos clients et vos prospects
- Possède un fond et une forme qui est cohérente avec son sujet et votre clientèle
- Met en évidence votre expertise sur le sujet dont il traite, etc.
Un bon livre blanc contient non seulement de l’information pertinente, claire et complète, mais il prend une forme qui intéressera le lecteur.
La première étape : un bon sujet
Avant qu’il puisse commencer à générer des leads et avant même que vous vous penchiez sur les mots que vous devez utiliser pour intéresser vos lecteurs, la toute première question à laquelle vous devez répondre pour commencer la rédaction d’un livre blanc est, simplement : sur quel sujet portera-t-il ?
Il y a probablement des milliers de problématiques qui existent dans votre domaine d’expertise, et vous n’aurez jamais le temps de rédiger un livre blanc traitant de chacune d’entre elles. Il est donc important de cibler une problématique particulière et de bien choisir celle-ci.
Un sujet intéressant à choisir remplit les conditions suivantes :
- Il n’est pas trop généraliste ni trop pointu
- Il s’accorde avec votre sujet d’expertise, mais aussi votre domaine d’affaires
- Il est susceptible d’intéresser un prospect de votre entreprise
Il peut s’agir autant d’une nouveauté dans votre domaine d’expertise que d’un sujet qui est toujours d’actualité. Par exemple, il peut porter sur une problématique ou une question qui est souvent posée par des personnes qui ont ou auront recours aux services d’une entreprise comme la vôtre.
Bref, un livre blanc commence par un sujet qui est capable de rejoindre de nombreuses personnes susceptibles d’avoir recours à vos services.
Le livre blanc n’est pas nécessairement la source de ce besoin, mais il aidera à associer le nom de votre entreprise à l’idée d’expertise dans votre domaine.
Faire confiance aux experts
Quoique la rédaction d’un livre blanc de qualité puisse être une activité enrichissante et intéressante, c’est tout à fait normal d’avoir besoin de l’aide d’experts pour assurer un produit d’une qualité supérieure.
N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes une équipe chevronnée qui ne cherche qu’à vous offrir les meilleurs résultats possibles. Grâce à nos services rédactionnels, laissez-nous vous accompagner dans la rédaction de votre prochain livre blanc. Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal.