La cannibalisation des mots-clés : un phénomène trop courant

Par

LCF_La cannibalisation des mots-clés  un phénomène trop courant

Lorsque l’on crée du nouveau contenu pour un site web, il est parfois difficile de se rappeler tout ce qui a été rendu disponible sur celui-ci et d’éviter de se répéter.

Les moteurs de recherche regroupent les pages venant d’un même domaine ensemble, ce qui veut dire que même si plusieurs de vos pages traitent d’un seul sujet, il ne pourra y en avoir qu’une seule qui apparaîtra dans les recherches.

Le Clavier Futé est là pour vous aider à mieux comprendre comment survient le phénomène de cannibalisation des mots-clés et vous présenter quelques façons de la combattre.


Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?

La cannibalisation des mots-clés est un phénomène qui survient lorsque plusieurs pages d’un même site web utilisent et visent le même mot-clé SEO.

En effet, cela fait que ces deux pages entrent en concurrence l’une contre l’autre lorsqu’un utilisateur recherche ce mot-clé.

Ce phénomène se traduit par un classement plus faible sur les moteurs de recherche pour l’ensemble des pages, puisqu’une seule page d’un domaine apparaît sur les SERP (Search Engine Result Page).

Puisque chaque utilisateur ne verra qu’une seule de vos deux pages, ces deux pages recevront chacune moins de trafic qu’elles l’auraient pu si elles n’avaient pas empiété l’une sur l’autre.

Le site web cannibalise donc sa propre performance en possédant plusieurs pages qui se battent pour attirer l’attention des algorithmes de recherche, plutôt qu’une seule page qui brille plus.

Attirer l’attention des algorithmes est un enjeu important.

Les effets négatifs de la cannibalisation des mots-clés

Ce phénomène devient un réel problème lorsqu’une de vos pages de qualité inférieure se met à « manger » le trafic d’une page plus intéressante.

Si deux de vos pages se concurrencent pour un mot-clé, il est très possible qu’une des deux soit plus intéressante ou réponde mieux aux attentes reliées à ce mot-clé.

Si le trafic se retrouve sur votre page de moindre qualité, la deuxième page, de qualité supérieure, sera mise de côté par Google, qui cherche à offrir une variété de domaines plutôt que plusieurs pages d’un seul site web.

La cannibalisation des mots-clés devient donc un réel problème lorsque le mauvais contenu est recommandé aux utilisateurs de moteurs de recherche et que ceux-ci se mettent à associer votre site web avec du contenu peu intéressant.

Comment prévenir ce problème

Heureusement, il existe plusieurs façons d’analyser votre contenu et ses performances pour empêcher que ce phénomène devienne un réel problème.

Vous pouvez, par exemple, analyser l’historique de positionnement de votre contenu pour voir quelle page contient le plus d’occurrences d’un mot-clé en particulier.

Ensuite, si vous jugez qu’une page prend trop de place pour un mot-clé, il peut être intéressant de modifier celle-ci pour la détacher de ce mot-clé en retirant quelques occurrences de celui-ci dans le contenu.

Cette première solution n’est pas infaillible, car les méthodes d’indexation et de référencement de Google prennent plusieurs aspects de la page en compte. Votre page pourrait donc continuer d’être la page préférée par le moteur de recherche pour un mot-clé, même si vous avez effacé la plupart des utilisations de celui-ci.

Si le problème n’est pas que la page mentionne trop un mot-clé sur lequel elle ne porte pas, il est possible que votre problème provienne de deux pages qui traitent plus ou moins du même sujet.

Dans ce cas, il pourrait être intéressant de fusionner ces deux pages en une seule pour assurer la meilleure qualité possible, tout en mettant fin à votre problème initial de cannibalisation.

L’indexation de votre site web dépendra en partie de l’utilisation des mots-clés.

Ce n’est pas nécessairement un problème

Si deux pages partagent l’attention pour un mot-clé, c’est évidemment un problème si celles-ci portent exactement sur le même sujet ou si l’une d’entre elles est de qualité inférieure à l’autre.

Il faut mettre chaque cas de cannibalisation en perspective.

Par exemple, il existe une panoplie de sujets qui touchent au référencement naturel, et il serait judicieux d’inclure ce mot-clé dans un article sur un de ces sujets.

Toutes les pages qui mentionnent le référencement naturel seront donc en concurrence sur ce mot-clé en particulier. Si deux pages se battent pour un mot-clé, qu’en est-il des autres mots-clés ?

Il n’y a pas vraiment de graves problèmes de cannibalisation si plusieurs de vos pages partagent un mot-clé, à condition que chacune d’entre elles possède sa propre valeur et se démarque par l’utilisation d’autres mots-clés qui clarifie mieux son sujet.

Pour combattre les effets négatifs de la cannibalisation, réduire votre utilisation de certains mots-clés n’est donc pas nécessaire. Vous devriez plutôt vous assurer que chaque page possède un groupe de mots-clés bien adaptés à son sujet et que ce sujet est nouveau sur votre site.

Si chaque page est créée avec une raison d’être, soit un sujet original, et que vos mots-clés sont ajustés à ce sujet, la cannibalisation arrivera sans doute, mais celle-ci n’est pas grave si l’utilisateur tombe toujours sur du contenu de qualité, peu importe où il se retrouve.

En conclusion

Le phénomène de cannibalisation des mots-clés est un phénomène que vous devriez éviter lorsque possible en vous assurant que chacune de vos pages trouve une raison d’être et qu’on y trouve du contenu de qualité.

Si vous n’avez pas le temps d’établir un calendrier de publications qui vous permettra d’assurer une suite de contenu bien réfléchi, faire affaire avec des professionnels pourrait être judicieux.

Pour une équipe d’experts de la rédaction web qui s’assurera que le contenu ajouté sur votre page web est original et intéressant : Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal.

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top