Comment réussir un blogue?

On pense généralement que rédiger un blogue est strictement un exercice d’écriture sur un sujet donné. Ce serait cependant une fausse impression que de le considérer uniquement sous cet angle. En fait, la production d’un blogue est un exercice beaucoup plus complexe et demande une certaine expertise pour donner des résultats sur les moteurs de recherche.

Le Clavier Futé est une agence de marketing de contenu réputée et située à Montréal, avec des clients sur la Rive-Nord et la Rive-Sud. Ses experts vous donnent aujourd’hui quelques ingrédients pour réussir un blogue.

1. Le sujet doit être attrayant

On n’écrit pas un blogue pour écrire un blogue. On doit avoir quelque chose à dire; un blogue renseigne ses publics. Le sujet doit être attrayant, puisqu’un blogue informe les gens sur quelque chose. Il possède une valeur informative, il est le plus souvent possible actuel et il repose sur des données vraisemblables.

2. Son contenu doit être créatif

On a beau parler des mêmes sujets, encore faut-il savoir rendre notre contenu invitant pour le lecteur. Si nous pouvons fournir de nouvelles données sur le sujet, l’attaquer sous un nouvel angle ou encore captiver le lecteur dès les premières lignes de notre blogue, alors on dira de celui-ci qu’il est attrayant et créatif.

3. Son contenu doit être unique

On pense souvent épater la galerie en reprenant du contenu que nous avons sous la main. En s’adonnant à ce jeu, on calque et on diminue la valeur de notre blogue. Si certaines données ne changent pas à propos d’un sujet traité, sachez lui donner votre propre couleur et le rendre attractif et ludique sans avoir à reprendre ce qui est déjà écrit sur le web. Les moteurs de recherche sont intelligents et sanctionneront une telle pratique.

4. Publier régulièrement

Il ne sert à rien de vous lancer dans la rédaction de blogues si vous le faites pendant deux mois et qu’ensuite vous reprenez six mois plus tard. En matière de référencement naturel, la fréquence et la régularité constituent deux éléments clés pour réussir vos contenus.

5. Donner de la substance

De nos jours, les moteurs de recherche sont futés, si bien que la longueur des blogues dépend aussi du sujet traité. Cependant, si vous pensez qu’un blogue de 350 mots fera l’affaire, vous faites fausse route. En 2021, la moyenne pour qu’un blogue commence à donner de bons résultats tourne autour de 850-900 mots. Il y a même des sujets qui nécessiteront des blogues plus longs pour assurer leur efficacité.

6. Les mots-clés seront présents dans le texte

Pour donner de la performance à votre blogue, il est primordial d’utiliser des mots-clés, ceux qui sont utilisés par les internautes lorsqu’ils font une recherche sur votre sujet. Puisque les moteurs de recherche sont de plus en plus sophistiqués et que les algorithmes sont complexes, il faut savoir repérer les bons mots-clés. Il existe sur le marché des logiciels gratuits et payants de mots-clés, mais encore faut-il savoir les utiliser. Avec son équipe multidisciplinaire provenant d’horizons divers, Le Clavier Futé possède l’expertise et les bons outils pour écrire vos blogues et dégager les mots-clés porteurs sur le sujet traité.

7. Les balises SEO seront respectées

Généralement, lorsqu’on parle de SEO, on fait référence à l’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel ou organique) avec les techniques utiles à son fonctionnement. On sait qu’un blogue performant sera assorti de mots-clés, des balises H1, H2 et H3 par exemple avec un titre et des sous-titres accrocheurs, qu’il proposera des liens internes et externes, etc. 

Bref, l’objectif du travail SEO est d’améliorer la confiance que les moteurs de recherche et les internautes accordent à votre blogue. Si cette confiance est grande, votre visibilité dans les moteurs de recherche sera accrue et votre site sera encore mieux référencé; vous gagnerez en popularité et vos affaires se porteront mieux.

En résumé, on peut dire qu’un blogue réussi reposera à la fois sur la créativité et le SEO, son contenu sera unique, il sera attrayant, renfermera de paragraphes courts, des images en lien à votre sujet, il sera agrémenté d’énumérations (utilisation de puces), il renseignera et contiendra des liens internes et externes, le cas échéant. En outre, il sera assorti de mots-clés et optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).


Le Clavier Futé : votre partenaire de contenu

La prochaine fois que vous aurez à écrire des blogues, faites confiance à l’équipe du Clavier Futé à Montréal. Des professionnels auront l’expertise pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et donneront un coup de pouce à votre référencement naturel.

Scroll to Top