Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web.

L’une des techniques du webmarketing repose dans le référencement. Lorsqu’on aborde ce terme, que nous avons préalablement défini en détail dans l’un de nos blogues précédents, deux variantes s’en dégagent : SEO, acronyme de Search Engine Optimization, et SEA, abréviation de Search Engine Advertising. Ces deux expressions, devenues courantes dans la profession, composent l’un des leviers du marketing digital.

Néanmoins, une opposition existe bien entre ces deux stratégies, où chacune d’entre elles possède des spécificités bien distinctes.  


Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette bataille en faisant ressortir les différences notables entre ces deux techniques pour que vous soyez, par la suite, en mesure de prendre la bonne décision sur la stratégie à adopter en fonction des besoins de votre propre entreprise.

Référencement naturel ou référencement payant ?

SEO vs SEA : définitions

Pour rappel, le référencement est une technique du webmarketing appliquée dans le but qu’un site web augmente sa notoriété, en devenant davantage visible sur les moteurs de recherche auprès des internautes.    

D’un côté, le SEO, ou référencement naturel, consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions afin de rendre visibles les pages d’un site web dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche tels que Google.

De l’autre côté, le SEA, soit un référencement payant, se base sur un système d’annonces publicitaires, fondé sur des enchères de mots-clés, dans l’optique d’obtenir une position confortable sur la SERP (Search Engine Result Page), correspondant à la page de résultats d’un moteur de recherche. Lorsque vous optez pour cette technique, vos annonces apparaissent au-dessus des résultats organiques, c’est-à-dire dans les premiers résultats de la SERP. Dans cette situation, les frais se présentent sous la forme d’un paiement par clic.

SEO vs SEA : quelles différences entre ces deux méthodes de référencement ?

SEO, des résultats tardifs, mais meilleurs

Par opposition au référencement payant, pas besoin de dépenser votre budget dans cette activité. Chaque visite acquise sur votre site web est gratuite. Toutefois, le travail d’optimisation devient capital (backlinks, maillage interne, etc.). Dans cette situation, la collaboration de rédacteurs web, experts du référencement, est nécessaire.

De plus, dans notre société de consommation dominée par la publicité, les internautes ont tendance à s’intéresser davantage aux résultats organiques. Par conséquent, les retombées restent meilleures en faveur de ce canal marketing organique avec un taux de clic globalement plus élevé.

Malgré ces résultats satisfaisants, user de cette technique de référencement naturel fait appel à la patience. Effectivement, parvenir à son objectif nécessite un certain temps d’attente et une régularité au niveau de la qualité d’optimisation.

SEA, des retombées immédiates, mais coûteuses

Pour les entreprises et les marques souhaitant débuter dans le référencement, ce système de stratégie marketing attire. En effet, le retour sur investissement s’avère rapide, à condition que la stratégie de mots-clés soit bien menée.

De plus, l’outil Google AdWords offre la possibilité de mettre en place une multitude de tests. Vous pouvez contrôler toutes les facettes de votre annonce, comme le contenu, l’audience ou encore les différents mots-clés. Vous avez l’opportunité d’étudier l’attitude des consommateurs par l’intermédiaire de call-to-action, élément cliquable situé sur une page web renvoyant à une page tierce. Par conséquent, vous obtiendrez un certain nombre d’informations essentielles sur l’efficacité de votre stratégie.

Si les retombées sont instantanées avec des analyses possibles et pointues portant sur le choix des utilisateurs, le fonctionnement dépend grandement de votre budget. Le jour où vous serez obligé de ralentir vos campagnes, le trafic sur votre site web sera inexistant. Il faut être conscient que chaque opération demande un investissement important, dépendant notamment de la concurrence et des coûts pour s’acquérir d’un mot-clé précis.

Un projet ? Le Clavier Futé vous accompagne.

Une stratégie de référencement est un processus devant être minutieusement étudié préalablement afin de faire gagner de la visibilité à vos pages web. Des résultats peuvent apparaître rapidement et de manière significative avec pour condition de mettre à profit la meilleure option pour vos besoins.

L’équipe du Clavier Futé, composée d’experts du référencement, fournit son aide aux entreprises désirant produire du contenu de qualité et optimiser au mieux son référencement.

Ensemble, établissons la meilleure stratégie possible dans le but d’atteindre vos objectifs. Le Clavier Futé, agence de marketing de contenu à Montréal, vous accompagne dans votre projet !

Scroll to Top