Rédaction web : pourquoi la confier à des professionnels?
un rédacteur du clavier futé tapant sur un clavier blanc devant un écran d'ordinateur sur un bureau en bois

Rédaction web : pourquoi la confier à des professionnels?

À l’ère du numérique, toute entreprise sait bien que son rayonnement passe par le contenu web, et notamment la rédaction. Cette dernière permet à la fois d’attirer le lecteur vers la page, de lui fournir les informations qu’il recherche et d’en faire un client potentiel, appelé le lead en marketing

On complimente souvent votre style d’écriture? Vous connaissez quelqu’un qui a une belle plume? Malheureusement, cela risque d’être insuffisant.

Le Clavier Futé vous explique ce que le rédacteur ou la rédactrice peut vous apporter de plus. L’agence de marketing au cœur de Montréal regroupe des professionnels de la rédaction web qui sauront faire briller votre entreprise.

La rédaction web, un travail complexe

Nul besoin de vous dire que rédiger requiert une excellente maîtrise de la langue et une bonne capacité à structurer les idées : vous le savez déjà.

Cependant, le numérique apporte des défis supplémentaires au domaine de la rédaction; la visibilité en est un. Susciter l’intérêt du lecteur web, généralement peu attentif, en est un autre.

La rédaction web devient donc une branche spécialisée. Voici quelques exemples de défis qu’un professionnel peut vous aider à surmonter.

  • Le choix des mots

En rédaction, le choix des mots est crucial. D’une part, on souhaite communiquer l’information de façon exacte en utilisant des mots précis. La maîtrise du vocabulaire est une compétence en or.

D’autre part, on veut adapter le vocabulaire à son lectorat pour ne pas le faire fuir! Connait-il bien le sujet? Est-il un néophyte? En marketing comme en rédaction, on parlera de la création de personas pour bien identifier le groupe d’individus auquel on s’adresse et ainsi adapter le discours.

De même, on n’écrit pas pour le web comme on écrit une thèse : la simplicité du vocabulaire est de mise! L’internaute n’a pas le temps de lire deux fois ni d’effectuer des recherches; si c’est le cas, il ira tout simplement chercher ailleurs.

L’équipe Le Clavier Futé mise sur l’importance du mot juste et sait vulgariser des sujets complexes pour captiver votre destinataire.

  • La concision

Le point précédent nous amène à celui-ci : comme les mots complexes, les phrases complexes découragent. Oubliez la madeleine de Proust : il faut aller droit au but! 

Les rédacteurs et rédactrices web savent jouer avec le rythme des phrases et les expressions pour retenir l’attention du lectorat. On cherche à créer un texte percutant qui donnera envie de poursuivre la lecture.

deux personnes penchées au-dessus d'un ordinateur portable pour rédiger des articles dans un bureau aux murs blanc
  • L’interpellation et l’appel à l’action

C’est simple : si on ne l’interpelle pas, l’internaute ne se sent pas concerné. Il peut s’agir de questions, d’incitations ou de mises en situation auxquelles il s’identifie, par exemple. Dans tous les cas, il doit sentir que c’est à lui que vous vous adressez!

Si vous interpellez votre destinataire, c’est parce que vous souhaitez l’inciter à agir : c’est à ce moment que l’appel à l’action fait son entrée. Pour qu’il ait son poids, il faut cependant l’utiliser judicieusement au bon endroit, au bon moment et avec des termes invitants.

  • La maîtrise du référencement SEO

Vos contenus auront beau être bien écrits, cela ne vous mènera nulle part s’ils ne s’affichent pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les professionnels de la rédaction au sein de Le Clavier Futé connaissent bien les rouages du référencement naturel (SEO) et vous aident à insérer les mots-clés pertinents pour votre sujet.

  • La qualité du contenu

Un rédacteur rédige; un bon rédacteur rédige des contenus uniques. Vous ne souhaitez pas présenter le même site, le même blogue que votre compétiteur. C’est bien normal! 

Les professionnels de la rédaction créent des contenus uniques tout en s’assurant sans cesse de l’exactitude des informations.

  • L’inspiration

La rédaction demande de la créativité, mais aussi de la régularité. Le syndrome de la page blanche est à lui seul un excellent argument pour faire affaire avec une agence de marketing de contenu. Une équipe créative et inspirée, maîtrisant la rédaction sur le bout des doigts, est votre meilleure alliée pour optimiser à la fois votre visibilité et la rétention de votre lectorat.

En somme, la rédaction web demande non seulement du temps et de l’inspiration, mais aussi une bonne maîtrise de l’écriture destinée à l’internet et ses stratégies.

une main tenant un crayon à l'encre au-dessus d'une feuille blanche pour rédiger un texte

Le Clavier Futé, une équipe polyvalente

Encore plus que des rédacteurs et rédactrices, Le Clavier Futé regroupe une équipe multidisciplinaire qui mène vos projets de front. La créativité se mêle à la stratégie et à la technologie pour mieux propulser votre entreprise. Pour des productions écrites qui répondent à vos exigences, confiez-nous vos projets.

Scroll to Top