SEO : quelles tendances pour 2023 ?

Par

Le Clavier Futé_SEO  quelles tendances pour 2023 

Le Search Engine Optimization, plus souvent connu sous l’acronyme SEO, c’est le concept qui se rattache à l’optimisation du contenu dans les moteurs de recherche. En plus d’être un art qui doit être maitrisé, le référencement SEO est en constante évolution.

Avec Le Clavier Futé, venez découvrir les tendances à suivre pour rester au sommet en 2023. Notre agence de marketing de contenu suit de près les développements des stratégies web pour pouvoir vous offrir la qualité supérieure que vous méritez et dont nous sommes fiers.


L’expérience utilisateur : une priorité

Les algorithmes et intelligences artificielles utilisés par les moteurs de recherche sont en constante évolution. Ces transformations fréquentes sont à suivre si l’on veut rester à l’affût des nouvelles tendances et garder nos pratiques de référencement naturel au goût du jour.

Tout au long de l’année 2022, on a vu les mises à jour reliées au moteur de recherche mettre l’accent sur le contenu le plus utile pour l’utilisateur.

Bref, pour être en mesure de bien profiter du référencement naturel et optimiser son contenu, il est important de mettre l’utilisateur au premier plan.

En 2023, le contenu doit être substantiel et répondre le mieux possible aux besoins de l’internaute. Du contenu de qualité certes, mais aussi des contenus longs demeurent un gage de réussite.

L’achat en ligne tout aussi important

Chaque année, la quantité d’activités qui passent au numérique augmente. Pour celles qui l’étaient déjà, on voit une amélioration des services et une augmentation des utilisateurs. Parmi ces activités, le magasinage en ligne est une des tendances les plus fortes.

En effet, déjà en 2020, 82 % des Canadiens achetaient en ligne ; la pandémie n’a fait que rendre la population plus friande de ce type de magasinage.

En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google offre maintenant des listes d’offres de produits en temps réel afin de présenter aux internautes les produits les plus intéressants pour eux, au meilleur prix.

Face à cette situation, il est plus important que jamais d’optimiser son contenu pour attirer les clients qui désirent acheter sans avoir à se déplacer.

Dans cette perspective, on peut employer plusieurs méthodes pour optimiser son référencement naturel. Par exemple :

  • Employer des mots-clés dans l’annonce du produit ;
  • Incorporer des mots-clés dans le nom et les étiquettes de l’image du produit pour aider les moteurs de recherche à le repérer plus facilement ;
  • S’assurer que la photo du produit soit claire. En effet, les moteurs de recherche sont maintenant capables de trouver des résultats à l’aide d’une photo prise par un utilisateur qui voudrait se procurer un produit qu’il a vu.

En somme, en 2023, l’achat en ligne demeurera important, et si on veut avoir les meilleurs résultats, autant sur les moteurs de recherche qu’au niveau des ventes, il ne faudra pas s’en priver.

La recherche vocale toujours en hausse

Depuis sa première apparition, la reconnaissance vocale a beaucoup évolué. Déjà en 2022, on voyait une montée de l’importance de la recherche vocale dans les recherches effectuées à travers le monde.

Cette tendance ne semble pas vouloir se calmer pour l’année 2023. Déjà, un contenu bien fait prenait en compte la recherche vocale, mais en 2023, il devient plus important que jamais de s’adapter à cette façon d’effectuer des recherches.

Il y a une vaste sélection de concepts que l’on peut appliquer pour optimiser son contenu pour la recherche vocale. En voici quelques-unes :

  • Anticiper les requêtes : alors que les utilisateurs vont souvent taper seulement certains mots-clés, la recherche vocale sera plus souvent sous forme de questions ;
  • Penser au style des questions : la recherche vocale prend majoritairement la forme d’une question complète avec des mots simples ;
  • Répondre de façon claire et précise : pour que la réponse soit bien comprise de l’utilisateur, elle doit être aussi courte que possible.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples de stratégies à employer pour que votre contenu soit mieux adapté à la recherche vocale.

Si la tendance continue à évoluer vers ce type de recherche (et elle devrait le faire), il n’y a aucun doute que de nouvelles tactiques seront conçues pour encore mieux répondre aux questions des utilisateurs.

L’importance des images dans le référencement SEO

Avant même de considérer le référencement naturel, l’utilisation d’images a toujours été une bonne façon de transformer un site web ennuyeux en plateforme dynamique et attirante pour les utilisateurs potentiels.

Cependant, c’est une pratique qui peut avoir des effets, directs ou indirects, sur le classement SEO de votre site web.

En effet, dans leur pratique de mettre l’expérience utilisateur de l’avant, les moteurs de recherche comme Google ont commencé à accorder de l’importance à la vitesse de chargement des pages web.

Bref, si les images peuvent être attirantes pour l’utilisateur, il faut s’assurer qu’elles n’entravent pas la vitesse de chargement de la page. Avec de plus en plus d’utilisateurs qui n’emploient que leur téléphone intelligent pour naviguer, la vitesse de chargement doit être optimisée pour ces plateformes.

Faire confiance aux experts

La théorie, c’est bien intéressant, mais parfois, c’est bien normal d’avoir besoin d’aide pour la mettre en pratique.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes une équipe chevronnée qui ne cherche qu’à vous offrir les meilleurs résultats possibles. Optimiser votre classement sans compromettre la qualité de votre contenu avec Le Clavier Futé, l’agence de marketing de contenu à Montréal.

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter …

Lire la suite →

Le Slow Content, ça vous parle ?

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? …

Lire la suite →
une pain pointe des symboles SEO, recherche, loupe, analyse, wi-fi et globe internet

Référencement naturel : 5 outils indispensables pour votre stratégie SEO

Dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, de son acronyme SEO) figure comme une tâche méticuleuse. Cette activité, ayant …

Lire la suite →
Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web. L’une …

Lire la suite →