SEO : que nous réserve 2022?
loupe noire au-dessus des mots de recherche seo 2022 avec des boules de papier autour

SEO : que nous réserve 2022?

Alors que le numérique connaît une progression constante, la rédaction web est elle aussi sans cesse en ébullition. Le référencement SEO mute et se peaufine; déjà, dans les dernières années, l’algorithme Google tenait de plus en plus compte de la qualité du contenu. Les mots-clés demeurent d’une importance centrale, mais l’évolution de l’algorithme pousse à se tenir à jour.

Le Clavier Futé vous dévoile les tendances à venir pour l’année 2022. L’agence de marketing au cœur de Montréal suit avec intérêt les nouveaux développements des stratégies web pour vous offrir des résultats performants.

La qualité : toujours une priorité

S’il y a bien une tendance qui se poursuit, c’est la qualité; il ne suffit plus de mettre des mots-clés dans un texte pour que ce dernier performe dans les moteurs de recherche. C’est désormais l’intention de recherche qui prime : il faut cibler son destinataire et construire du contenu qui répond à ses attentes.

Ce principe se nomme « E-A-T » et regroupe trois critères :

  • Expertise
  • Autorité
  • Fiabilité (Trustworthiness)

Vous l’aurez compris, pour mieux vous classer, il faut montrer que vous êtes un expert digne de confiance en créant des contenus de qualité. La richesse et l’exactitude de l’information sont des clés pour y parvenir. La qualité, c’est gagnant en SEO!

Il s’agit d’ailleurs d’une bonne nouvelle pour l’équipe Le Clavier Futé, qui met la qualité à l’avant-plan depuis ses débuts.

deux mains tenant un téléphone cellulaire noir pour faire une recherche dans les moteurs de recherche comme Google

La recherche vocale gagne du terrain

Si les premiers assistants vocaux engendraient plus de rires ou de frustration qu’autre chose, la reconnaissance du langage naturel a fait un bon bout de chemin. Pratiques pour sauver du temps, les assistants connaissent une popularité croissante.

C’est d’autant plus vrai sur les appareils mobiles, sur lesquels il est moins aisé de taper que sur un ordinateur, par exemple. Or, les estimations actuelles prévoient qu’en 2025, près de 73 % utiliseront exclusivement leurs appareils mobiles pour naviguer sur internet.

Les stratèges SEO devront donc tenir compte des différences de mots-clés entre le langage parlé et le langage écrit. Construire un contenu web qui réponde à tous les profils d’internaute sera une façon judicieuse d’optimiser le référencement.

La sémantique et l’intention de recherche

La linguistique et les moteurs de recherche se rencontrent : la recherche sémantique joue un rôle qui surpasse le mot-clé. La sémantique correspond à l’étude du sens; grâce à celle-ci, les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux l’intention de recherche de l’internaute. Google comprendra par exemple si le lecteur cherche à s’informer, à acheter ou à comparer.

De plus, la recherche sémantique relie naturellement les mots dont le sens se rapproche. Il n’est donc plus utile de reformuler le même mot-clé en plusieurs déclinaisons afin qu’il corresponde aux mots exacts saisis par l’utilisateur.

Créer un contenu riche qui répond à l’intention du lecteur et qui inclut naturellement le champ sémantique qui l’intéresse vous permettra de mieux vous classer. Il vaut donc mieux construire le texte autour de l’intention de recherche d’abord. 

L’intelligence artificielle

Le développement de l’intelligence artificielle est un gros joueur dans le référencement SEO. Cela permet entre autres de mieux cibler :

  • L’idée derrière la recherche
  • L’intention de recherche (tel qu’expliqué plus haut)
  • Les résultats pertinents pour la recherche

Pour les créateurs de contenu utilisant les logiciels SEO, cela signifie aussi une analyse plus fine des résultats et des performances améliorées.

Par ailleurs, grâce au nouveau modèle MUM de Google (Multitask United Model), les intentions, mais aussi les sentiments et les abstractions sont mieux ciblés. Lancé l’année dernière, ce modèle optimisera l’algorithme pour proposer les contenus les plus pertinents.

plusieurs lignes de code sur l'écran d'un ordinateur pour la rédaction d'un article seo

Plus de contenu!

Les tendances actuelles sont au contenu long : celui-ci génère notamment plus de clics et plus de partages, optimisant votre classement.

Cependant, le contenu doit demeurer agréable à parcourir, même en étant riche en informations : miser sur les subdivisions en sous-titres et en sous-sections le rendra plus lisible et plus attrayant. Les blocs de texte denses, ce n’est pas efficace sur le web, et ce ne le sera jamais.

En 2022, il faudra donc composer avec des exigences accrues de qualité et de richesse de l’information ainsi qu’avec l’amélioration de l’intelligence artificielle. Le Clavier Futé est prêt, et vous?

Faites confiance aux experts!

Le Clavier Futé comprend une équipe de fins stratèges qui vous aide à obtenir des résultats concrets. Sans jamais faire de compromis sur la qualité, l’agence de marketing de contenu à Montréal vous aide à optimiser votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Scroll to Top