SEO et UX : une association gagnante

Auparavant, tout opposait SEO et UX : alors que le premier misait sur les mots-clés pour assurer la visibilité des contenus, le second priorisait l’expérience utilisateur. Or, et particulièrement avec les derniers développements de l’algorithme Google, ces deux stratégies numériques peuvent parfaitement se compléter. Il est même judicieux de combiner les deux : tandis que le premier attire du trafic, le second retient l’utilisateur et le fidélise.

Le Clavier Futé vous montre comment cette combinaison pourrait profiter à votre entreprise. L’agence de marketing de contenu située au cœur de Montréal accompagne des clients de secteurs variés avec un objectif en tête : leur réussite.

Des frontières qui se flouent

D’une part, le référencement naturel SEO a été créé dans le but avoué de plaire à Google. L’un de ses avantages majeurs est donc celui d’attirer le lecteur vers votre contenu, qu’il s’agisse d’un site web, d’une page ou d’un blogue.

D’autre part, l’UX est un acronyme signifiant « User eXperience »; comme son nom l’indique, il met de l’avant la qualité de l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit donc de prioriser l’émotion et la sensation positive grâce à une plateforme claire, interactive et crédible.

L’évolution de l’algorithme Google pousse cependant le SEO à un renouvellement perpétuel, si bien que le référencement d’hier n’est plus du tout celui d’aujourd’hui. La qualité des contenus, la recherche sémantique et l’intelligence artificielle deviennent des clés du référencement s’ajoutant aux mots-clés.

Plaire à l’algorithme est donc aussi de plus en plus plaire à l’utilisateur en répondant à son intention de recherche. Or, cela est tout à fait compatible avec le design UX !

Comment les fusionner ?

Le mot-clé caractéristique du SEO peut aisément se combiner à des interactions UX comme le lien hypertexte renvoyant à une page interne ou externe : on parle alors de netlinking. En proposant des mots-clés sous forme de liens, on simplifie la tâche de l’utilisateur et on améliore son expérience. Pour combiner le SEO et l’UX, certains parleront de « SXO ».

On cherchera à créer des contenus rédactionnels riches en contenu, favorisant le référencement, tout en étant intuitif et fluide. Par exemple, l’utilisation de sous-sections et de divers niveaux de titres et sous-titres facilite la navigation tout en permettant de publier du contenu long.

De même, l’UX vous amène à structurer vos pages pour faciliter la navigation entre les sections de votre site web. Demandez-vous si le lecteur peut facilement accéder au contenu qu’il recherche. Les frustrations sont le pire ennemi de l’UX!

Connaître son public cible est bien entendu la pierre angulaire de votre stratégie. Qui sont vos clients potentiels? Quel âge ont-ils? Quelles sont leurs attentes? Répondre à ce type de questions vous permettra de cibler à la fois du contenu SEO pertinent et une expérience UX adaptée à votre persona.

Les appels à l’action sont une autre technique UX que l’on peut utiliser pour un contenu SEO. Ceux-ci sont des liens qui renvoient votre utilisateur à une action spécifique : s’abonner, magasiner, remplir un formulaire, vous contacter, etc. Judicieusement disposer des appels à l’action variés à travers vos pages vous permet de convertir des visiteurs en clients potentiels.

N’oubliez pas : tant en SEO qu’en UX, la qualité prévaut sur la quantité. Vous ne cherchez pas à créer des liens abondants, mais des liens efficaces.

Ainsi, en combinant le référencement naturel – qui est d’ailleurs de plus en plus naturel! – et l’expérience utilisateur, vous offrez à vos visiteurs le meilleur des deux mondes. Votre site sera SEO, permettant de vous trouver facilement à l’aide de mots-clés et de découvrir des contenus riches en informations; il sera aussi UX, optimisant l’expérience globale.

En somme, alors que le SEO attire vos clients potentiels, l’UX les fait rester plus longtemps, les appelle à l’action et les fidélise en créant une expérience mémorable.

Pensez également aux réseaux sociaux, qui permettent de rejoindre un plus large réseau de clientèle. Être actif sur ces médias vous rapproche des consommateurs et vous permet de développer votre relation avec eux.

Gestion web, médias sociaux, site internet. marketing

Le Clavier Futé, l’agence qui mise sur la qualité

La qualité rédactionnelle et les stratégies marketing se côtoient de près chez Le Clavier Futé. Faites affaire avec une équipe regroupant stratèges, rédacteurs, traducteurs et réviseurs : optimisez votre référencement tout en créant un contenu de qualité, à votre image. L’agence montréalaise vous conseille pour atteindre vos objectifs et met à profit des stratégies numériques efficaces comme le SEO et l’UX.

Scroll to Top