Le Slow Content, ça vous parle ?

Par

Le Clavier Futé_Slow Content, le slow content, ça vous parle

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ?

Le web regorge de contenus, mais ces derniers manquent trop souvent de profondeur. Il est temps de faire contrepoids à la vitesse effrénée de notre mode de vie moderne en adhérant à cette philosophie. Dans cet article, Le Clavier Futé fournit la recette du succès et sa méthode de préparation.


Petit essai de clarification conceptuelle

Depuis que Carlo Petrini a provoqué l’apparition du Slow Food à la fin des années 80 en contestant l’ouverture d’un restaurant McDonald dans sa ville, le mouvement Slow Life s’est répandu dans toutes les sphères de notre existence. Le marketing de contenu a rejoint ce mouvement tout récemment.

On assiste aujourd’hui à une prolifération de contenus qui ne cesse d’augmenter. La facilité et la rapidité avec lesquelles on peut accéder à une foule d’informations sur le web ont déteint sur notre consommation et leur production. Mais quand un contenu est produit à la hâte, il risque d’être oublié tout aussi rapidement.

En quoi se distingue le Slow Content?

Plus ne signifie pas toujours mieux. Partout, les sites web se noient dans une mer de contenu jetable totalement inutile. La qualité élégante et durable se distingue avantageusement pour les entreprises qui soignent leurs communications.

Le Slow Content met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il vise à instaurer la confiance, à attirer et à retenir les lecteurs. Alors que les deux tiers des contenus sont lus sur le web, seulement un tiers de ces derniers le sont sur les réseaux sociaux. Pour inverser cette tendance, il faut se focaliser sur des contenus personnalisés à valeur ajoutée.

Les avantages environnementaux d’adhérer au Slow Content

Il n’y a pas que les imprimés qui polluent l’environnement. Les appareils numériques ont aussi leur part de blâme. Les ordinateurs, les cellulaires et les serveurs sont fabriqués à partir de matériaux écologiquement discutables. De plus, les centres de données consomment beaucoup d’énergie. Les réseaux Internet nécessitent beaucoup d’équipements pour héberger des serveurs, des sites web et des plateformes de streaming. La consommation d’énergie a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. On comprend que la surabondance de contenus inutiles engendre un gaspillage inacceptable.

Un contenu lent peut s’apparenter à du recyclage. Songez à approfondir et à actualiser vos contenus pour augmenter leur valeur. Bien qu’exigeant plus d’efforts et de temps, la rédaction d’articles plus complets améliore l’optimisation du référencement, notamment grâce à une meilleure utilisation des mots-clés.

Comment allier meilleurs contenus web et écologie ?

Une bonne solution consiste à inciter les éditeurs à produire moins de contenus en leur faisant comprendre qu’ils peuvent ainsi augmenter leurs revenus. Mieux vaut limiter le nombre de recherches en se positionnant sur moins de sujets, mais plus pertinents, que de perdre vos lecteurs. Cela contribue à limiter votre empreinte carbone.

Le contenu rapide s’intègre parfaitement dans le monde de la consommation des informations. Avec le Slow Content, les internautes se sentent respectés au lieu de se sentir comme des consommateurs. Cela peut vous amener à construire des partenariats à long terme au lieu de vous limiter à faire des ventes à court terme. En raison de la grande compétition dans l’univers des communications, la rétention de la clientèle vaut son pesant d’or.

Enfin, la réduction du poids des pages est essentielle pour limiter la consommation d’énergie. Restreindre les médias rend votre site plus rapide, ce qui est avantageux pour les algorithmes de Google qui ne cessent d’évoluer.

Comment mettre le Slow Content en application

Si vous songez à faire une refonte de votre site web, vos contenus peuvent être recyclés en Slow Content. Tout est dans la gestion : stratégie, planification et organisation.

Le contenu lent vise à dire davantage avec moins. En plus d’être agréable pour le lecteur et valorisante pour l’entreprise, cette nouvelle vision de la création de contenu a un impact majeur sur l’environnement. Grâce à la réduction des articles, la sobriété numérique va continuer à s’imposer.

En terminant, voici quelques suggestions pour effectuer un virage numérique vert :

  • Recyclez vos vieux appareils ;
  • Gérez votre boîte de réception de courriels ;
  • Téléchargez votre musique ;
  • Mettez votre ordinateur en mode veille ;
  • Visez une économie de production avec des contenus plus percutants.

Le Slow Content réussit à expliquer la complexité avec une économie de mots. Mais il aime aussi la richesse du langage et s’oppose à l’appauvrissement qu’entraîne la simplification excessive. Il s’agit de trouver le juste milieu.

Le Clavier Futé continue d’appliquer les principes du Slow Content dans le traitement des contenus qu’on lui confie. Bénéficiez dès maintenant de son expertise !

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter …

Lire la suite →

Le Slow Content, ça vous parle ?

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? …

Lire la suite →
une pain pointe des symboles SEO, recherche, loupe, analyse, wi-fi et globe internet

Référencement naturel : 5 outils indispensables pour votre stratégie SEO

Dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, de son acronyme SEO) figure comme une tâche méticuleuse. Cette activité, ayant …

Lire la suite →
Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web. L’une …

Lire la suite →