La recherche zéro clic : l’apocalypse de l’âge numérique ?

Par

LCF_La recherche zéro clic l’apocalypse de l’âge numérique 

La recherche zéro clic, c’est un phénomène toujours grandissant qui inquiète beaucoup d’éditeurs web. Après tout, comment est-ce qu’on attire de nouveaux clients à l’âge numérique si les internautes ne cliquent plus sur les liens qui leur sont proposés ?

Au Clavier Futé, nous sommes là pour vous présenter le phénomène zéro clic et les répercussions que cela pourrait avoir sur le trafic et les métriques d’engagement de votre site web.


La recherche « zéro clic », c’est quoi ?

La recherche zéro clic, c’est le nom que l’on a attribué à un phénomène qui se présente sous la forme de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui ne mènent à aucun clic.

Lors d’une recherche dite « zéro clic », l’utilisateur fait sa requête sur le moteur de recherche et ferme la page sans jamais avoir cliqué sur un seul des liens que l’algorithme lui a offert en réponse.

En général, une recherche zéro clic survient parce que le moteur de recherche, Google dans la plupart des cas, procure la réponse désirée par l’internaute avant même qu’il n’ait la chance de consulter une page.

Cette réponse est souvent tirée directement de la page qui occupe la « position zéro », c’est-à-dire la page que le moteur de recherche juge comme contenant la réponse exacte à la requête de l’utilisateur.

Ce n’est pas un phénomène accidentel

La recherche zéro clic n’est pas une conséquence accidentelle du fonctionnement des moteurs de recherche : c’est plutôt une fonctionnalité.

Par exemple, sur la page des Fonctionnalités de Google Search, il est clairement statué que :

« Les fonctionnalités de notre outil de recherche vous permettent d’obtenir les bonnes informations au bon moment, dans le format le plus adapté à votre requête, que ce soit une page web ou des éléments concrets, comme une carte ou l’inventaire d’un magasin à proximité. »[1]

En effet, la page web est mentionnée, mais beaucoup plus d’accent est mis sur les exemples « d’éléments concrets », qui sont les outils que Google utilise pour procurer la réponse à l’internaute sans même qu’il ait à faire la lecture des résultats que le moteur de recherche a trouvés pour lui.

De plus en plus, les moteurs de recherche sont raffinés et peaufinés pour que la réponse soit accessible le plus rapidement possible.

L’objectif est d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur, et celle-ci passe par l’accès direct à la réponse désirée, sans avoir besoin de parcourir trois pages web différentes.

On peut donc s’attendre à ce que la recherche zéro clic devienne de plus en plus répandue au cours des prochaines années.


[1] https://www.google.com/intl/fr/search/howsearchworks/features/

Remettre l’impact du « zéro clic » en perspective

Bien sûr, les fonctionnalités que Google inclut pour favoriser la recherche zéro clic ont des impacts négatifs sur le trafic qui se rend sur les sites web.

Chaque recherche à laquelle les éléments concrets de Google répond est une recherche qui aurait pu se rendre sur un site web sans cette intervention.

Pour plusieurs raisons, ces impacts ne sont pas aussi importants qu’on pourrait le croire.

D’abord, la recherche zéro clic est surtout efficace pour les informations courtes et simples, des informations pour lesquelles un article ne serait pas nécessaire de toute manière. De ce fait, la recherche zéro clic n’influence pas autant le trafic pour le contenu plus long, qui porte sur des sujets plus complexes.

De plus, lorsque quelqu’un cherche le nom d’une entreprise ou d’un restaurant sur Google pour en connaître les heures d’ouverture, les fonctionnalités de Google lui permettront de trouver cette information sans aller sur la page web de l’entreprise en question.

Même si cela enlève un peu de trafic web, cette facilité accrue d’accès à l’information peut mener à des visites réelles, surtout si l’internaute n’a pas à explorer la page web de l’entreprise pour trouver les heures d’ouverture de sa succursale.

En somme, si votre contenu répond à des demandes plus complexes et qu’il est intéressant à lire, les possibles impacts de la recherche zéro clic ne devraient pas trop vous inquiéter.

La barre de recherche devient un outil pour trouver des informations courtes et utiles.

La « position zéro », un titre convoité

De plus en plus, on voit de nouvelles façons d’optimiser le SEO pour atteindre la position zéro. Cette philosophie SEO est souvent appelée AEO : un acronyme pour Answer Engine Optimization.

Bien sûr, être dans la position zéro ne confère pas plus de clics : Google ne fait que prendre la réponse sur votre page et la donner directement à l’internaute qui a effectué la requête.

Cependant, elle vient avec un certain statut qui, lui, peut être convoitable. Si vous êtes la source de la réponse qu’il voit, l’internaute peut se mettre à associer votre marque avec une certaine fiabilité.

De plus, même si l’utilisateur ne fait jamais de clic, il peut être intéressant de vous positionner pour que votre nom ressorte quand même dans la recherche.

Le AEO permet donc de maximiser son contenu pour que votre marque apparaisse tout de même en évidence lors d’une recherche zéro clic.

Laissez le SEO aux professionnels

Le référencement naturel est une pratique en constante évolution. Les algorithmes qui font fonctionner les moteurs de recherche sont constamment revus et repensés, en plus de développer certaines nouvelles tendances d’eux-mêmes, grâce à l’intelligence artificielle qui les composent.

Pour du contenu rédigé avec les dernières tendances SEO, il n’y a pas de meilleures façons de faire que de travailler avec des professionnels.

Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal, c’est une équipe d’experts en services rédactionnels. Contactez-nous dès maintenant pour optimiser votre contenu.

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top