Contenu créé par intelligence artificielle : le pour et le contre

Par

LCF_Contenu créé par intelligence artificielle le pour et le contre

Chaque jour, les intelligences artificielles (IA) deviennent de plus en plus performantes. Certains outils, entièrement informatiques, peuvent maintenant rédiger des textes complets sur à peu près n’importe quel sujet.

Devant cette avancée technologique constante, il peut devenir facile de se demander pourquoi on ne remplace pas simplement tous les rédacteurs par leur équivalent qui fonctionne par intelligence artificielle.

Au Clavier Futé, nous nous tenons au courant de toutes les nouvelles dans le domaine de la création de contenu web et nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre les avantages, mais aussi les désavantages de ces nouveaux programmes de rédaction 100 % informatiques.


Le contenu créé par IA : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire bref sur un sujet très complexe, l’intelligence artificielle est un système ou une machine qui est programmé pour imiter l’intelligence humaine et réaliser des tâches simples ou complexes de la même manière qu’un humain le ferait.

Par exemple, les chatbots sont des robots qui utilisent cette forme d’intelligence pour comprendre les problèmes des clients et répondre de manière logique aux questions qui leur sont posées.

Leur existence permet à certains de trouver une solution à leur problème sans jamais avoir à interagir avec un être humain.

Dans le même ordre d’idées, les chatbots plus avancés, comme ChatGPT, ou Bard, son compétiteur opéré par Google, sont capables de produire du contenu écrit assez complet sur une très grande variété de sujets, et ce, en seulement quelques minutes.

Ces technologies, cependant, ne sont pas encore parfaites, et il est important de bien comprendre dans quoi on s’embarque avant d’utiliser une IA pour rédiger son prochain blogue.

Du contenu en quelques clics : les avantages du contenu par IA

Le premier et le plus important de tous les avantages du contenu créé à l’aide d’une intelligence artificielle est la vitesse à laquelle ce contenu peut être produit.

En effet, aucun humain ne peut se comparer à une IA sur le plan de la rapidité.

En plus d’écrire à une vitesse impossible à atteindre pour un humain, les IA sont capables de consulter leurs bases de données avec une efficacité trop grande pour se comparer à celle d’un humain qui effectue des recherches pour obtenir les informations dont il a besoin.

De plus, les IA produisent du contenu à un coût plus faible que celui d’un rédacteur expérimenté. En effet, même si les IA qui produisent du contenu plus complet sont généralement liées à des services d’abonnements, ceux-ci reviennent souvent moins cher qu’un être humain pour accomplir le travail.

Enfin, puisque les intelligences artificielles consultent des centaines ou des milliers d’articles pour produire leur contenu en utilisant les mots les plus importants, il assure généralement un référencement naturel relativement bon, mais pas totalement cohérent.

Cependant, un rédacteur peut obtenir les mêmes résultats en consultant une IA pour connaître les mots-clés à inclure dans son produit, ce qui est une pratique courante dans le domaine de la rédaction numérique.

Bref, l’utilisation d’une intelligence artificielle pour rédiger votre contenu vous permet de profiter des trois aspects suivants :

  • La rapidité
  • Des coûts plus faibles
  • Un SEO de qualité satisfaisante

Selon l’importance de vos besoins, il est possible que du contenu généré par intelligence artificielle soit intéressant, mais il ne vient pas sans des désavantages qui sont plus nombreux et largement sanctionnés par les algorithmes.

Du plagiat possible : les désavantages du contenu par IA

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’intelligence artificielle est bel et bien une imitation de l’intelligence humaine : elle ne possède pas l’habileté de réfléchir ou de produire du contenu complètement original.

Puisque le contenu créé par IA est en fait un amalgame de documents sur le sujet choisi, l’intelligence artificielle peut créer des tournures de phrases ou des paragraphes qui ressemblent trop à du contenu préexistant.

De plus, puisque l’IA ne peut pas réfléchir et présente plutôt des faits tels qu’elle les trouve sur Internet, elle est excellente pour couvrir des sujets blancs ou noirs, mais peut éprouver des difficultés à présenter des idées subjectives ou émotives.

Dans le même ordre d’idées, cette impossibilité de réfléchir peut créer des phrases et paragraphes qui sont peu intéressants ou ennuyeux, bien que les faits et données employés soient vérifiables.

Cela veut aussi dire que le contenu créé par un programme doit tout de même être relu et révisé avant d’être publié, pour assurer l’absence de problèmes avec celui-ci.

Même si vous coupez dans le coût d’un rédacteur, vous devrez tout de même trouver quelqu’un qui s’occupera de la révision de ce contenu et sera apte à faire un travail de réécriture pour peaufiner certaines tournures de phrases et enrichir la production écrite.

En somme, le contenu rédigé par IA néglige plusieurs aspects de la rédaction de contenu, tels que :

  • L’originalité
  • L’engagement du lecteur
  • La subjectivité et l’émotion
  • La tonalité et le style
  • Etc.

Enfin, les algorithmes des moteurs de recherche, tels que ceux de Google, sont entraînés pour reconnaître le contenu écrit par IA et évitent de le recommander.

En effet, pour que le contenu « pour les humains, par les humains » soit privilégié, Google a pris l’initiative d’entraîner l’intelligence artificielle de son algorithme à reconnaître et éviter le contenu créé par d’autres intelligences artificielles.

C’est un peu ironique, mais ça reste tout de même un point important à considérer lorsque vous envisagez d’utiliser du contenu rédigé par l’IA sur votre site web.

Faire confiance aux professionnels

Pour un contenu qui vient avec une qualité assurée, il est encore préférable et largement recommandé de faire affaire avec des humains qui possèdent de l’expertise dans le domaine de la rédaction. Si l’IA tend à se développer, elle ne remplace guère celui ou celle qui rédige des contenus à valeur ajoutée.

Pour travailler avec une équipe de rédacteurs numériques spécialisés dans le contenu web, vous cherchez Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal.

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être …

Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui …

Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de …

Lire la suite →

Google E-E-A-T : la qualité de la source

Bien que les recherches Google soient effectuées par une intelligence artificielle et des algorithmes, Google emploie aussi des évaluateurs de qualité des recherches, afin d’assurer …

Lire la suite →
Scroll to Top