Comment rédiger du contenu web à valeur ajoutée

Par

LCF_COMMENT RÉDIGER DU CONTENU WEB À VALEUR AJOUTÉE

Vous êtes un nouvel entrepreneur et vous avez commencé à investir dans la conception et la création de votre site web ? Vous êtes dans les affaires depuis plusieurs années et souhaitez effectuer une refonte de votre site en créant des contenus de qualité qui permettront à votre site de bien se classer sur les pages des moteurs de recherche tels que Google ?

Le Clavier Futé à Montréal aborde pour vous les techniques indispensables à maîtriser pour atteindre votre objectif, et ce, pour tous les contenus destinés à votre site web : page d’accueil, pages secondaires, blogues, etc.


Rédigez un bon plan pour vos articles

Aujourd’hui, il est fortement recommandé de placer la réponse à la requête le plus tôt possible dans l’article. Créez un plan efficace en suivant les trois étapes suivantes :

  1. Rédiger un article complet avec des informations utiles et pertinentes ;
  2. Placer naturellement les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner ;
  3. Ajouter des balises pour hiérarchiser votre contenu et faciliter la compréhension de votre article pour le lecteur et les moteurs de recherche.

La stratégie SEO doit être pensée pour plaire aux moteurs de recherche mais, dans un premier temps, le contenu doit être rédigé pour répondre aux interrogations des internautes et aux besoins des clients.

Définissez des mots-clés qui auront un impact positif

Pour définir vos mots-clés avec succès, vous devez respecter un processus précis :

  • Définir votre clientèle cible (personas) ;
  • Comprendre ses attentes ;
  • Rédiger vos contenus en intégrant le vocabulaire approprié.

En vous appuyant sur vos personas, imaginez leur démarche. Vous devez comprendre comment et pourquoi ils pourraient être amenés à rechercher des informations concernant vos produits et services sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra de définir les requêtes cibles, car vous arriverez à identifier les termes utilisés et le vocabulaire à privilégier.

Observez bien les résultats de la SERP (Search Engine Result Page) pour évaluer la performance de votre site web et élargissez vos mots-clés afin d’optimiser votre champ sémantique.

Soignez votre introduction afin de maintenir l’intérêt de vos lecteurs

La lecture de contenus sur le web est beaucoup plus fatigante pour les internautes qui sont surchargés de flux d’informations divers. Les lecteurs parcourent rapidement le texte, en se concentrant généralement sur le premier paragraphe.

Pour s’adapter, il faut faire attention à son introduction tout en transmettant d’abord le message clé de la page et en incitant le lecteur à lire le reste du texte pour plus de détails. Le robot moteur fonctionne de la même manière. Les mots-clés à traiter doivent être intégrés certes au départ, mais aussi dans le texte à différents endroits.

Laissez les données guider la création de vos contenus

Lorsque vous écrivez sur un article, réfléchissez à ce que les données vous disent sur le sujet choisi et à la manière dont vous pouvez utiliser ces données. Par exemple, écrire sur la mode durable nous indique la quantité d’énergie dépensée pour fabriquer des vêtements et la quantité de tissu utilisée pour les fabriquer. Vous pourriez également vous intéresser aux produits chimiques utilisés dans la fabrication de ces vêtements et leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.

Allez droit au but : n’abusez pas d’adjectifs et d’adverbes

L’utilisation de termes subjectifs peut certes rendre un contenu écrit plus intéressant et engageant. Cependant, pour qu’ils aient le poids espéré, ils ne doivent pas envahir le texte.

L’abondance d’adjectifs et d’adverbe tend à alourdir les textes, tout particulièrement les superlatifs (« très », « extrêmement », etc.). De plus, employer trop d’adjectifs tend à diminuer l’impact de chacun d’entre eux. Utilisez-les donc intelligemment et avec parcimonie !

Ajoutez des exemples, des statistiques et des citations

Lorsque vous écrivez sur des sujets complexes et riches en informations, il est important d’inclure des exemples, des statistiques et des citations.

Tout bon rédacteur doit savoir que fournir des exemples est essentiel. Ceux-ci permettent de clarifier votre propos ou encore de le rendre plus imagé pour votre lecteur.

Les statistiques sont également un excellent moyen d’aider vos lecteurs à comprendre un concept. De plus, ils confèrent davantage de crédibilité à vos propos et vous font apparaître comme un expert dans votre domaine.

Pour les mêmes raisons, citer des sources fiables est un autre excellent moyen de montrer comment vos idées sont liées à d’autres recherches.

Faites appel à un rédacteur web pour un contenu de qualité

Si l’application de quelques astuces SEO est à la portée de tous, la capacité à produire de nombreux textes suivant une ligne éditoriale précise n’est pas chose innée.

Faire appel à un rédacteur numérique spécialisé en référencement naturel vous permettra de déléguer la réalisation de vos contenus tout en profitant d’une expertise SEO et de contenu marketing bénéfique pour la croissance de votre site. Le Clavier Futé y travaille avec passion et ardeur. Prenez connaissance des services que l’agence offre.

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Il est probable que vous utilisiez déjà les médias sociaux dans votre vie personnelle, mais avez-vous déjà pensé à ce que ces plateformes peuvent apporter …

Lire la suite →

Le Slow Content, ça vous parle ?

Vous êtes éditeur web et souhaitez savoir comment vous pouvez aider la planète? Qu’est-ce que le Slow Content ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? …

Lire la suite →
une pain pointe des symboles SEO, recherche, loupe, analyse, wi-fi et globe internet

Référencement naturel : 5 outils indispensables pour votre stratégie SEO

Dans le domaine du marketing numérique, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization, de son acronyme SEO) figure comme une tâche méticuleuse. Cette activité, ayant …

Lire la suite →
Blocs de bois avec les lettres SEO SEA

SEO vs SEA : deux stratégies différentes pour un même objectif

Aujourd’hui, avec l’expansion du marketing digital, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises afin de se rendre visibles et compétitives sur le web. L’une …

Lire la suite →