Comment optimiser les images pour votre stratégie SEO

Par

LCF_Comment optimiser les images pour votre stratégie SEO

Est-ce que vous avez remarqué que les articles, blogues et autres formes de contenu web sont presque toujours accompagnés d’images ? Ce n’est pas juste pour faire beau !

En effet, les images sont bien plus importantes que vous pourriez le croire pour que votre stratégie SEO soit efficace.

Avec Le Clavier Futé, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’importance des images dans une stratégie SEO et les multiples façons dont vous pourriez les utiliser pour optimiser votre contenu.


Comment choisir l’image parfaite ?

Choisir une image qui convient à votre site web ou à votre blogue tout en respectant les idées derrière le référencement naturel est une tâche plus complexe que beaucoup le pensent.

L’idée n’est pas de simplement trouver une image dont le thème est conforme au contenu. Avec l’expérience utilisateur qui est de plus en plus importante pour les algorithmes de moteurs de recherche, la qualité de l’image est maintenant plus importante que jamais.

Si possible, utilisez une image originale, plutôt qu’une que vous avez trouvée dans une banque d’images. En général, les images originales sont plus adaptées au contenu et améliorent l’expérience utilisateur.

On ne devrait pas utiliser une image simplement parce que c’est recommandé de le faire pour un bon référencement naturel. L’image que vous choisissez doit améliorer l’expérience du visiteur, et son utilisation doit apporter quelque chose à votre contenu.

Le choix de l’image est un aspect important sur la stratégie SEO.

Le nom et la balise ALT de votre image

Une fois que vous avez trouvé l’image parfaite pour votre article ou votre page, il n’est pas question de l’ajouter sans la retoucher au moins un peu.

La première étape, que l’on peut parfois négliger par erreur, est le nom que le fichier de l’image porte dans le plan de votre site, aussi appelé sitemap.

En effet, pour que le moteur de recherche identifie l’image sans la voir, le nom doit être en lien avec le contenu. Le nom d’une image sur votre site devrait toujours décrire le plus brièvement possible son contenu, tout en incluant le sujet principal de la page, si possible.

Pour un exemple très simple, une image de chien qui se retrouve sur un blogue portant sur l’alimentation saine pour les chiens devrait idéalement inclure les mots « chien » et « alimentation » dans le nom du fichier.

Le nom n’a cependant pas besoin d’être une description très détaillée ; cette tâche est plutôt remplie par la balise ALT, un autre outil que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement généré par vos images.

Accompagner l’image d’une balise ALT importe donc tout autant.

Cette balise est un texte alternatif dans le code HTML de votre page qui sert à décrire votre image de manière plus complète. Elle permet au robot de bien voir votre image en « lisant » cette description et en trouvant certains mots-clés à l’intérieur.

Choisir le bon format d’image

Un autre aspect important à considérer pour optimiser votre image est le format que vous utilisez. Il existe plusieurs formats d’image et la plupart d’entre eux comportent des avantages et désavantages respectifs.

Voici quelques exemples de formats qui pourraient être utiles :

  • Le format PNG permet de facilement produire des fonds transparents.
  • Le format JPEG permet de grandes images claires et bien détaillées.
  • SVG est un format bien adapté pour des images redimensionnables, comme votre logo.

Vous pouvez aussi convertir vos images au format WebP pour limiter la taille de l’image tout en conservant sa qualité. Plusieurs outils de conversion vers ce format existent.

Selon votre situation, il pourrait y avoir d’autres facteurs à considérer avant de choisir un format. Entre autres, si vos métriques web présentent un navigateur internet ou un autre comme étant le choix favori de vos visiteurs, vous devrez peut-être vérifier la compatibilité d’un format avec ce navigateur avant de téléverser des images sur votre site.

L’optimisation des images influe sur le référencement d’un site web.

L’importance de la taille de l’image et son poids

Lors de l’élaboration d’une stratégie SEO, la taille de l’image est un des points à vérifier avant d’ajouter une image à votre site.

Une image qui prend trop d’espace ralentira le temps de chargement de votre site, ce qui va non seulement influencer l’expérience utilisateur, mais aussi le référencement naturel de la page.

Si vous ajoutez une image de 1600 par 900 pixels à votre page web et que vous l’affichez avec une taille de 160 par 90 pixels, le navigateur du visiteur doit tout de même télécharger l’image complète pour l’afficher à la taille réduite.

L’image devrait donc avoir les dimensions souhaitées avant même d’être ajoutée au site, pour limiter son poids.

Ensuite, il est important d’utiliser des images réactives. Cela implique d’ajouter l’attribut srcset à votre image dans le code HTML de la page, pour que celle-ci puisse être redimensionnée en fonction de la taille de l’écran du visiteur.

Cette fonction est déterminante pour les visiteurs qui utilisent un cellulaire pour accéder à votre page. N’importe quelle image conçue pour un écran d’ordinateur sera complètement écrasante sur un écran de téléphone si sa taille n’est pas ajustée.

Pour conclure

L’élaboration d’une stratégie SEO est importante pour que votre contenu atteigne son plein potentiel.

Si vous ne trouvez pas le temps d’effectuer vos propres recherches sur le sujet et de les mettre en pratique pour créer un contenu optimal, n’hésitez pas à faire affaire avec des professionnels.

Pour une équipe chevronnée d’experts dans le domaine, prête à créer un contenu qui vous offrira les meilleurs résultats possibles : Le Clavier Futé, l’agence de marketing de contenu à Montréal.

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →

5 types de contenu qui aideront votre site web

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre site web pour attirer les internautes et clients potentiels? Il existe une grande variété de contenus qui ...
Lire la suite →

L’IA – ChatGPT et la question de l’intégrité

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds significatifs. ChatGPT et les programmes du même type permettent de rédiger des textes de ...
Lire la suite →
Scroll to Top