5 statistiques démontrant le pouvoir du SEO

Par

LCF_5 statistiques démontrant le pouvoir du SEO

Que ce soit sur notre propre blogue ou ailleurs sur le web, il est presque certain que vous avez déjà entendu parler du SEO et des nombreux avantages qu’il procure à votre site web.

On parle souvent du référencement d’une manière conceptuelle, sans réellement apporter des faits qui prouvent tous les bienfaits apportés. Il est temps que ça change.

Le Clavier Futé est ici pour vous présenter 5 statistiques qui mettent le pouvoir et l’importance du SEO en évidence.


1. 53,3 % du trafic provient d’une recherche naturelle

Selon une recherche de BrightEdge, 53,3 % du trafic total d’un site web provient d’une recherche naturelle sur les moteurs comme Google.[1]

Une recherche naturelle, c’est ce que l’on appelle ce moment où un internaute effectue une recherche et clique sur les liens qui l’intéressent.

Les recherches naturelles sont comparées aux recherches payantes. Ces dernières sont caractérisées par une entreprise qui paye pour que sa page soit en haut des résultats.

Même face au pouvoir des recherches payantes, le référencement naturel reste roi.

Si vous ne profitez pas d’un positionnement avantageux dans les résultats, vous perdez une grande partie de vos visiteurs potentiels, qui se retrouvent sur des sites utilisant mieux les techniques de référencement.


[1] https://videos.brightedge.com/research-report/BrightEdge_ChannelReport2019_FINAL.pdf

2. 76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur téléphone intelligent visitent un business dans les 24 heures qui suivent

Le référencement, ce n’est pas seulement pour atteindre un auditoire international. C’est tout aussi important du point de vue local.

En effet, 76 % des internautes qui utilisent les moteurs de recherche sur leur cellulaire dans le but de trouver de l’information sur des commerces locaux visitent ensuite une entreprise dans une période de 24 heures.[2]

Cela veut aussi dire que si votre entreprise apparaît dans les premiers résultats, votre nom aura au moins apparu sous les yeux d’un consommateur.

Le SEO, c’est bien plus qu’un simple outil pour augmenter votre visibilité sur le web, il aide aussi à augmenter le nombre de clients qui franchiront la porte de votre établissement.

Même au niveau local, il est important que votre référencement vous permette d’apparaître plus haut que le magasin ou l’entreprise de l’autre côté de la rue.

Que vous offriez des services en ligne ou que vos affaires se réalisent purement en succursale, le référencement est l’une des meilleures formes de marketing.


[2] https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-strategies/app-and-mobile/mobile-search-trends-consumers-to-stores/

3. Seulement 0,63 % des internautes cliquent sur un lien provenant de la deuxième page des résultats Google

Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, c’est extrêmement important. En effet, selon Backlinko, moins de 1 % des internautes cliquent sur un lien de la deuxième page.[3]

Cela veut dire que si vous n’avez pas une place sur la première page, c’est comme si votre site n’existait pas pour la vaste majorité des internautes qui utilisent les moteurs de recherche.

Un bon référencement, c’est donc le pouvoir de se retrouver sur la première page pour les mots-clés les plus importants dans votre domaine.

Si votre site web n’apparaît pas dans les premiers résultats, les internautes ne vous donneront jamais une chance.


[3] https://backlinko.com/google-ctr-stats

4. Les moteurs de recherche génèrent plus de 1000 % plus de trafic que les médias sociaux

Pour les sites de contenu, les statistiques démontrent que les moteurs de recherche sont responsables de plus de 1000 % plus de trafic que les réseaux sociaux.[4]

Il peut donc être intéressant de partager son contenu sur les réseaux sociaux afin d’assurer que l’auditoire que vous avez sur ces sites connaisse l’existence de votre site web.

Cependant, en matière de visibilité, le référencement demeure un outil pour votre site web qui est au moins 10 fois plus important que la présence sur les réseaux sociaux.

Si vous avez à vous concentrer sur une méthode de marketing web, c’est le SEO qui doit primer.

Heureusement, ils ne sont pas mutuellement exclusifs : il est relativement facile de partager son contenu sur Facebook ou Twitter et de s’assurer que celui-ci est bien optimisé.


[4] https://videos.brightedge.com/research-report/BrightEdge_ChannelReport2019_FINAL.pdf

5. Le premier résultat sur Google reçoit 27,6 % de tous les clics

Si vous voulez être vu par les internautes, la position au sommet d’une recherche Google est le meilleur endroit où se trouver.

Des recherches démontrent que 27,6 % de tous les clics sur les résultats Google sont effectués sur le premier résultat.[5]

Ensuite, le deuxième et le troisième résultat reçoivent respectivement 15,8 % et 11,0 % des clics.

Tout cela signifie que si vous n’êtes pas dans les trois premiers résultats, vos chances de recevoir du trafic diminuent grandement.


[5] https://backlinko.com/google-ctr-stats

Bonus : 62 % des entreprises sous-traitent leur marketing de contenu

Selon Demand Metric, 62 % des entreprises font affaire avec d’autres entreprises pour produire leurs publications de marketing de contenu.[6]

En effet, afin de maximiser le référencement sur votre page, il peut être très intéressant de faire affaire avec des professionnels de la rédaction de contenu.

C’est facile de comprendre pourquoi : la même recherche démontre aussi que le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel.

Cela veut dire que vous pouvez, en sous-traitant ce genre de contenu, obtenir une stratégie de marketing beaucoup plus économique que si vous achetez des emplacements publicitaires sur des sites populaires.

Ce type de marketing est d’ailleurs notre spécialité. Le Clavier Futé, c’est une agence de contenu à Montréal qui reste toujours à l’affût des dernières nouveautés dans le grand monde du référencement web : contactez-nous dès aujourd’hui !


[6] https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic

La place de la rédaction dans le marketing numérique

La rédaction web est une des méthodes de marketing numérique les plus populaires à notre époque. Sa popularité est due à de faibles coûts de ...
Lire la suite →

Le copywriting, c’est quoi ?

Le nom « copywriting » vous dit-il quelque chose ? Avez-vous de la difficulté à le distinguer d’autres pratiques, comme celle de la rédaction web ? En fait, cette ...
Lire la suite →

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →
Scroll to Top