Le mot du correcteur

Les correcteurs du Clavier Futé vous parlent! Quand nous révisons des textes, certaines erreurs reviennent plus fréquemment que d’autres. C’est pourquoi nous avons décidé de vous partager nos observations et connaissances au sujet de ces erreurs récurrentes, et ce, à toutes les semaines. Quelles fautes font que nos yeux saignent? En voici une de taille!

 

Commencer une phrase par aussi ou non?

Quand je corrige des textes d’étudiants de niveaux aussi avancés que la maîtrise ou le doctorat, il arrive fréquemment que je tombe sur des phrases commençant par le mot « aussi ». Dans les trois quarts des cas, cette formulation est fautive. Voici pourquoi.

Aussi peut être ou bien adverbe ou bien conjonction. Il peut donc posséder deux sens complètement différents selon la nature grammaticale qu’il revêt.

 

Dans le premier cas, aussi est un adverbe, alors il signifie « également » ou « de plus ». Il ne doit pas s’écrire en début de phrase, mais bien après le mot déterminé.

 

Locution fautive : Aussi, j’ai mangé des bananes comme dessert.

Locution correcte : J’ai aussi mangé des bananes comme dessert.

 

Dans le deuxième cas, aussi est une conjonction, alors il désigne une conséquence ou une explication. Dans ce cas, aussi peut être placé en début de phrase.

 

Locution correcte : J’ai échoué mes examens de fin d’année ; aussi ai-je dû reprendre mon année scolaire.

Aussi le jeune homme a-t-il décidé d’aller étudier à Montréal afin d’avoir de meilleures possibilités d’emploi à la fin de ses études.

 

Nous espérons que ce texte vous aura été d’une grande utilité. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur notre page Facebook et à le partager! À la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *